Combo de perles I
Année PES 2015-2016 = classe de CM1
15h55. L'école se termine à 16h30 (pour ceux qui ne suivent rien). Ma tutrice est dans ma classe depuis hier, et franchement, c'est Bagdad.
Impossible de comprendre le méga What The F*ck de cette journée: entre le vidéoprojecteur qui claque, ma collègue qui se pète le genou et dont je dois surveiller en même temps la classe (on est pauvre, ma p'tite dame, pas de remplaçant et les classes sont surchargées), mon thermos de thé mal fermé qui se renverse sur les feuilles importantes, mes élèves absolument horribles, moi pas patiente, l'inspection de titularisation qui s'approche (J-7), les élèves d'à côté qui font la bringue, mes séances qui ne vont pas, l'impression d'être une moins que rien, de faire de la m*rde, les dizaines de "maîtresse j'ai perdu ma feuille" qui m'ont fait hurler, les livrets, les corrections, les élèves qui simulent des maladies et deux minutes après qui bavardent à s'en faire péter les cordes vocales, ceux qui n'écoutent pas ...
Bref, il est 16h00. Sérieusement, c'est la misère. La journée se termine dans 1/2 heure. Toute la journée à 100%, à répondre vingt fois à la même question, à enjamber les cartables et à chercher à atteindre le graal, à savoir son bureau.
Bref, il est 16h, on en voit le bout. On note la leçon de sciences, le titre écrit à cinq carreaux, en rouge, souligné, la leçon en bleu, sans faute (dans mes rêves).
Et là, le fatal "Maîtresse, maîtresse, maîtresse" pendant que j'aide un élève dys.
"E*******, tu écris la leçon, il n'y a pas de question à poser." (et elle n'a pas l'air d'être en train de mourir).
" Mais maîtresse, maîtresse, maîtresse."
" Nooooooon tu écris la leçon, si tu as un soucis, tu demandes à ta voisine, je suis occupée." (apprentissage de l'autonomie en CM1, pas check du tout)
1/2 secondes plus tard, ses camarades en sont presque à la fin, E****** n'a toujours pas écrit une ligne et j'entends à nouveau "Maîtresse, maîtresse, maîtresse".
** Capitulation, j'abandonne mon pauvre élève dys qui bataille entre sa règle, son stylo et qui a l'air aussi désespéré que droopy ... j'enjambe trois cartables, slalome entre deux chaises, me cogne à une table et je me retrouve à côté d'E*** **
"Ok, qu'est-ce qu'il se passe de si urgent?"
"Maîtresse ... j'ai écris le titre à 7 carreaux au lieu de 5..."
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Leçon du matin, sur les déterminants. On fait la séance découverte, puis je leur demande de sortir leur lutin de français pour qu'on puisse noter la leçon. Je commence à écrire au tableau (blanc, au veleda, et non, je ne suis pas encore super douée).
"Maîtreeeeeeeeeesse"
"Je ne réponds pas quand on m'appelle, tu lèves la main en silence, L******"
"Mais maîtreeeeeeesse !!!"
Air un peu inquiète de l'élève, qui regarde fixement le tableau. Je me dis que j'ai dû faire une grosse erreur (ça arrive quand on ne voit pas l'ensemble), je relis la phrase, rien. Je relis le texte en entier, rien. Je relis une troisième fois, rien. Et l'élève qui lève toujours le doigt alors que les autres copient.
" Que se passe-t-il, L*****????"
"Maîtresse ... t'as pas écrit droit."
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Le lundi matin, les élèves racontent ce qu'il s'est passé pendant leur week-end. On en profite pour discuter de leurs goûts, leurs films préférés, leurs groupes de musique ... quand soudain :
Moi : "Chica-quoi? Chica Vampiro? Qu'est ce que c'est que ce truc?"
L*****: "Ba, c'est des vampires maitresse !"
Moi : "Ah je ne connais pas"
L*****: "C'est normal maitresse c'est plus de ta génération!"
Vlan, prends-toi ça dans les dents, l'ancêtre ! :-D