Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une "prof de gommettes"
30 juillet 2016

CRPE 2015 : Oral 2

(Article écrit le 20 Juin 2015)

Après l'Oral 1, j'ai eu une semaine pour peaufiner mon Oral 2 (on croirait une marque de dentifrice). Cet oral portait sur la soutenance d'un dossier portant sur le sujet de notre choix. 

Vous ne serez pas étonné de savoir que j'ai choisi l'Histoire. 

tumblr_meixiqteYp1rluv66o1_400

Bref, je n'ai pas très envie de parler de mon dossier en lui-même, que je n'ai pas trouvé super réussi (heureusement, il n'y avait que la soutenance de notée et non le dossier). 

 

Pour faire rapide, mon dossier se composait de trois parties : 

1) Les apports scientifiques

2) La présentation de ma séquence complète

3) La présentation complète ( d'une séance particulière au sein de la séquence

 

 

A 15h, le vendredi 19 Juin, je suis donc arrivée avec le sourire colgate

 

tumblr_nlzylnaSGz1twkb2do1_500

 

et l'état général équivalent à Jean-Paul II à la fin de sa vie

giphy

(pour les incultes, il avait Parkinson)

 

 Bref, pas de péripéties cette fois-ci, l'épreuve s'est déroulée conformément à ce qui était prévu à savoir :

Un exposé (préparé à la maison mais sans note, donc tout de mémoire ... le jury est sympa, il vous laisse quand même un exemplaire non annoté de votre dossier sous les yeux). Durée : 20mn (j'ai fait 19mn). On blablate sur les apports scientifiques, on décrit un peu ce qu'on va faire etc ... Pour ma part, ça s'est déroulé tel quel :

Introduction rapide

1) Apports scientifiques

2) Pédagogie et Didactique : travail sur document, travail en individuel/groupe/collectif (avec avantages et inconvénients), trace écrite, en prenant des exemples sur l'ensemble de ma séquence.

3) Apports socio-culturels : sur la trace écrite par exemple.

Conclusion

   

  Arrive ensuite l'entretien. J'avais devant moi une inspectrice et un professeur des écoles. On vous parle beaucoup dans les livres de ce qu'ils peuvent vous demander en 40mn (c'est long, croyez-moi). Au final, j'ai eu beau potasser des exemples de manuels (au cas où ils me demandent sur quel support je vais travailler), essayer de déterminer quelles questions pourraient être posées ... je n'ai rien eu de ce que j'attendais (pas même une question sur la période ni sur l'histoire, tout a porté sur la pédagogie à un niveau poussé)

 

L'entretien a porté sur la séance développée. Mon jury m'a pressé de questions jusqu'à plus soif sur "pourquoi vous avez utilisé tel document?" "Vous pensez que celui-ci peut être adéquate?" "Quelle différence de pertinence voyez-vous entre votre document untel et votre document untel?" 

 

Bref, le stress. Pendant 40mn, j'ai défendu mes idées, mes choix, j'ai montré que j'étais sûre de moi, que tout était mûrement réfléchi. J'ai essayé de glisser des exemples de mes autres séances pour montrer que tout était logique et pensé (pas seulement ma séance développée). 

En gros, j'ai montré ça au jury :

tumblr_naewe7qR8B1thnf0go1_500

 

Alors qu'en réalité j'étais dans cet état d'esprit :

tumblr_mvh7uwL8L11rpfk1ho1_500

 

 

Un exemple de questions ?

 

"Vous utilisez un vocabulaire assez difficile dans votre séance, comment pouvez-vous vous assurer que les élèves vont bien comprendre?"

 

Moi : "Je leur demanderais d'utiliser le dictionnaire."

 

" Mais le dictionnaire est disponible en fonction des niveaux, tous les mots ne sont pas dedans dans certaines classes. Vous êtes vous renseigné pour savoir si c'était le cas?"

 

Moi : "Dans ce cas, s'ils ont un manuel d'Histoire, on peut chercher ensemble les définitions dans le lexique".

 

"Mais ils n'ont pas tous de manuels, certaines classes en sont dépourvues"

 

Moi (au tac o tac) : "Alors je ferais moi-même un lexique pour la classe avec tous les mots disponibles, et les élèves n'auront qu'à chercher le mot dans la liste."

 

"Bonne idée mademoiselle"

 

Ouf !

 

 

tumblr_mksztjv5HV1rcxtuoo1_500

 

 

Dans l'ensemble, en ressortant, j'étais mitigée ... et surtout soulagée que tout soit terminé. 

 

J'ai pu profiter de quelques jours de vacances (un peu mouvementés) avant les résultats 

 

 

 

(suite au prochain épisode)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bonjour cher visiteur, bienvenue sur ce blog qui rassemble un peu le fouillis d'une prof des écoles fraichement nommée. 
Voici un petit aperçu de mon parcours pour le moment : 

Concours réussi en Juin 2015
2015-2016 : PES en CM1
2016-2017 : T1 en CE1-CE2
2017-2018 : T2 en CE2-CM1

Rentrée 2018 : T3 en CE2-CM1

Je te laisse découvrir ce petit monde de fous-rires, anecdotes, d'organisation, de galères parfois, le tout dans la bonne humeur !
Bonne visite ! 

Visiteurs
Depuis la création 61 406
Newsletter
Publicité