Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une "prof de gommettes"
20 septembre 2020

Une journée de septembre ...

[Après un an et demi d'absence pour cause de classe absolument inintéressante ... on refait un bout de chemin ensemble ? C'est parti !]
8h30 : je débarque, j’ai une nouvelle élève. Un souci de papiers, je file au secrétariat.
 
8h40 : ils ont tous sorti leurs cahiers et agendas, en route pour noter les devoirs et préparer le cahier du jour. La maîtresse RASED débarque pour prendre les CE1 en évaluations nationales. On laisse tout en plan et on attaque les évaluations FAR dans la foulée.
 
9h00 : L**** dit à H****** qu’elle ressemble à une sauterelle. H***** ne goûte pas à son sens de l’humour et lance son crayon sur L***** mais atteint Be*****. Je stoppe la bagarre. Excuses, réprimandes, on reprend les exercices.
 
9h02 : « Vous prenez la page 6, on voit les consignes ensemble ». F****** n’a rien compris et fait la page 12 sans attendre. M***** demande quelle page. « La 6, je l’ai notée au tableau. » W******* me demande quelle page. Je montre le tableau en faisant les gros yeux. D**** me demande quelle page. Je respire profondément pendant que L**** l’insulte en lui disant « C’est la page 7, abruti » (loupé).

UniformFailingGoitered-size_restricted

 
9H20 : H***** éclate en sanglots. « Je saiiiiiigne . » J’imagine les gros bouillons, le sang qui s’échappe d’un doigt coupé ... elle a une petite peau qui vient de se détacher et UNE goutte de sang perle. J’inspire.
 
9H55 : fin de la récréation. F****** vient beugler que K***** lui tape dessus alors que « moi je fais jamais rien maîtresse ». On calme les esprits, j’ai vu F***** venir enquiquiner K******.
 
9h56 : J’essaye de mettre la troupe en rang, M****** et T****** viennent pleurer à gros sanglots en s’invectivant. Je ne pige rien, T***** a le tee-shirt qui pendouille au col. Une histoire de bousculade pour se ranger, l’un empoigne l’autre, crac, le col se déchire. Crise de nerfs pour les deux, ça pleure à chaudes larmes, ça crie ... j’ai le fou rire nerveux qui monte à les voir s’exciter comme des puces devant moi pour savoir qui se fera le plus disputer.
 
10h30 : on bosse sur les heures. Classe flexible bonjour (j’assume entièrement). Je me retrouve à plat ventre sur une table à expliquer comment on lit « 2heures » sur une pendule à J******* qui est installée au sol de l’autre côté du bureau. H***** me sourit à côté et me dit « J’ai tout compris». Je vois L**** qui montre à T*** comment on passe de 8h à 8h30 sur une pendule en plastique. J***** compte avec A**** les minutes sur une autre pendule d’entraînement. K**** et W**** travaillent sur mon bureau, parce que c’est « mieux pour se concentrer ».
 
10H40 : H******, le retour des pleurs. « J’ai perdu mes chaussoooooons ». Son voisin, blasé, lui montre que non, ils sont sous son cartable. J’inspire, j’inspire. Je m’étouffe avec mon masque. K*** s’affole : « la maîtresse est en train de mourir » (J’ai envie de lui dire « pas encore mais ça ne va pas tarder vu la journée).
 

 

11H00 : Je suis assise par terre (je suis verseau ascendante SDF) pour expliquer la différence entre le passé, le présent et le futur aux CE1 (assis aussi par terre parce que c’est mieux). « Donc si je dis : maintenant, je suis dans la classe, c’est du .... » « Passé ». « Bon ... on reprend. » D****** a une illumination : « Maîtresse, ce midi je mange des crevettes »... j’essaye de comprendre « tu voulais me faire une phrase au présent? » « Ah non, juste te dire que ce midi je mange des crevettes. » Aucun lien, fils unique (Cité de la peur, toussa), merci pour l’info capitale.
 
14h00 : sciences. Révisions de la semaine dernière. « Donc il y a deux sortes de microbes : les virus et les ... oui E****** ? »
« Non c’était juste pour savoir si je pouvais effacer le tableau après. »
 
14h35 : ma copine A***** arrive dans ma classe et me trouve perchée sur une chaise, les bras tendus, en train d’imiter un oiseau qui plane. Elle comprend mieux lorsque je lui montre le tableau : « Les courants d’airs ». Elle ne s’étonne pas. Un jour, elle m’a vu torpiller deux tables pour imiter le choc des plaques tectoniques (chapitre sur les volcans).
 
15H20 : on remonte de récréation. Je ferme la marche. Je monte et j’entends un brouhaha dans la classe. Les élèves viennent « Maîtresse, y’a L****** et K***** qui se battent ». Je retrouve les gars sans dessus dessous en train de se heurter comme des bœufs. Je m’interpose, prend un coup.
H***** en pleurs, 3e round : « H****, ils t’ont fait mal ? » « Non, je ne retrouve plus mon crayooooon ». Directrice avertie, mots dans les cahiers et tout le toutim.
 

0ea7e-encolc3a8re

16H00 : ils sont tellement excités que le moindre changement demande une énergie énorme pour les contenir. Je leur donne un travail de repérage visuel. Retrouver l’objet manquant dans les images parmi quatre propositions. F****** et L***** commencent à se disputer pour savoir s’il faut donner au chat des lasagnes ou des croquettes « parce que Garfield il mange des lasagnes ».
M**** commence à pleurer parce qu’il a colorié la pagaie au lieu de la bêche pour le jardinier. K**** n’a rien compris et dessine des moustaches sur les personnages.
 

xB7pDs

16h30 : on range tout. J’aide J**** à remettre sa manche de blouson en jean. K**** m’a fait un dessin qu’elle met sur ma chaise (je fais semblant de ne rien voir). M***** aide S**** à faire son lacet. L***** referme le cartable de T**** qui s’est ouvert. W***** vérifie si H**** a bien rangé ses affaires. F***** me montre fièrement qu’il s’est appliqué à écrire son prénom sur la fiche à rendre. H**** me montre son goûter pour la garderie. Et L****** vient chuchoter à mon oreille « T’es belle, maîtresse. »
 
Je croise le regard de mon collègue d’histoire en descendant (il ouvre toujours sa porte quand il est dans la classe à côté de la mienne et il m’attend souvent dans l’embrasure). Il sourit devant mes yeux levés au ciel et me dit « viens écouter le slam de mes élèves après. Tu vas adorer. » (et j’ai adoré, en effet).
 
Et là j’écris tout, dans une classe silencieuse qui sent le thé à la vanille et le nounours à la guimauve. Prête à repartir sur les chapeaux de roue demain, malgré ces montagnes russes. Parce qu’au final, ces montagnes russes, elles me plaisent bien.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bonjour cher visiteur, bienvenue sur ce blog qui rassemble un peu le fouillis d'une prof des écoles fraichement nommée. 
Voici un petit aperçu de mon parcours pour le moment : 

Concours réussi en Juin 2015
2015-2016 : PES en CM1
2016-2017 : T1 en CE1-CE2
2017-2018 : T2 en CE2-CM1

Rentrée 2018 : T3 en CE2-CM1

Je te laisse découvrir ce petit monde de fous-rires, anecdotes, d'organisation, de galères parfois, le tout dans la bonne humeur !
Bonne visite ! 

Visiteurs
Depuis la création 61 406
Newsletter
Publicité