Les enfants sont merveilleux - 3
Retour de récré
D******** : Maitresse, R******* il m'a fait un cloche-pied !
La logique :
Goûter d'anniversaire, M******** nous montre une photo d'elle bébé avec sa grande soeur. Sur la photo, on voit un petit bébé et une petite fille tout sourire d'environ 4-5 ans.
M******* : alors là c'est moi quand j'étais bébé (elle se montre), avec ma soeur (elle montre la petite fille de 4/5 ans).
T************* : c'est ta grande ou ta petite soeur?
Initiation à l'escrime
G********* : Maitreeeeeeeesse, j'arrive pas à mettre mon casque avec mes lunettes !
A********* : On peut mettre le casque avec les lunettes ?
G*********** : Mais oui, regarde, moi j'en ai !
(Il prend ses lunettes à pleine main, doigts sur les verres. Je sens le coup venir).
Moi : G****** tu mets ton casque s'il te plait.
Mon vaillant escrimeur en herbe prend son casque, et essaye de l'enfiler par le haut (alors qu'il faut l'enfiler par le bas en cas de port de lunettes).
Moi : Non, pas comme ça !
On bataille un peu, mais on réussit à coller la tête, le menton, le visage et les lunettes de G******** dans le casque (ne me demandez pas dans quel ordre).
Moi : Ca va, ça tient, là?
G************, tout content : Oh oui ! C'est chouette !
Je m'éloigne de trois pas ... quand soudain :
G*********** : Maitreeeeeesse, faut tout retirer, j'ai des traces de doigts sur mes lunettes ! T'a pas un mouchoir?
-_-
Récréation
Avant de partir en récréation, dernier rappel : "Les petits dorment en bas, donc on descend les escaliers en SILENCE et on passe devant la porte en SILENCE ! "
Tous : Oui oui !
Descente impeccable, pas un bruit. Arrivés devant la porte des petits :
A********** se met à hurler à N*********** restée dans les marches : N****** J'AI OUBLIE MON MANTEAU ! TU PEUX ME LE DESCENDRE ?
Devant mes gros yeux, elle crie à N******* : MAIS FAIT PAS DE BRUIT, Y'A LES PETITS QUI DORMENT !
Lecture de la poésie
Moi : A*********, peux-tu s'il te plait lire la poésie tout haut ?
A***** commence à le faire. Et je vois les autres élèves le nez en l'air.
Moi : Ouhou, le but c'est de lire en même temps que A***** (sous entendu : suivre le texte en silence pendant qu'elle le lit). A****, vas-y, recommence.
A***** : La petite pomme
Et les autres, en choeur : la petite pomme ...
Lecture orale
D******* : Maitresse, je peux lire le texte ?
Moi : Oui, vas-y.
D******* : Julie est contente car c'est son anniversaire, POINT. Elle mange du gâteau au chocolat, POINT. Ses meilleurs amis sont là, Virgule, ils lui donnent des cadeaux, Point.
( On a eu un gros fou rire avec les autres élèves, mais on l'a laissé finir car elle était tellement sérieuse qu'il était impossible de l'interrompre en plein milieu. Au moins, elle connait sa ponctuation.)
Grammaire
Etude des groupes dans la phrase. Fin de la leçon, on récapitule ce qu'on vient de voir.
Moi : M*****, quelle question pose-t-on pour trouver le premier groupe dans la phrase ? (réponse attendue : de qui on parle?")
M****** : Euuuuuh ... Maman accroche les guirlandes.