La découverte des Ce1-Ce2
Jeudi et vendredi ont été des journée très speed, principalement parce que je découvrais mon nouveau niveau : un Ce1 - Ce2. Retour sur quelques moments forts (ou non) de ces 48h.
Jeudi, on retiendra :
Les parents qui se massent dans la cour pour regarder la classe de leur enfant. Une maman qui n'a pas vu que j'étais derrière elle et qui dis à une autre "Génial, R****** est chez Mme ****** (moi). Elle est super gentille, sa soeur l'a eu l'année dernière, elle s'est sentie très bien dans sa classe. (MEGA OUF)
Mes anciens CM1 qui sont tous venus me dire bonjour en m'appelant encore "Maitresse".
Ma grosse lutte pour ne pas fondre en larmes en les voyant (mes choupinous, mes tous premiers élèves, ceux qui auront une grosse place à part <3)
La présentation des maitresses devant l'immense foule des parents
L'appel de ma classe avec le petit frère de G***** , 3 ans, qui est venu se ranger dans le rang parce qu'il ne voulait pas quitter sa soeur.
Ma pensée "Oh my god ils sont tous petits mes bouts de chou !!!"
Un dernier coucou aux parents et on monte.
Une matinée où je rame un peu pour m'adapter au double niveau
Des élèves très gentils et un peu stressés
La maitresse, idem
On fait connaissance en douceur avec des petites activités
On rassure les petites angoisses du début d'année
Les pieds en compote à force d'aller et venir dans la classe
Une adaptation : entre moi qui suit restée avec l'idée des capacités de mes CM1 l'année dernière, les Ce2 qui découvrent l'agenda et les Ce1 qui ne savent pas tirer un trait ... mais on y va tranquillement, sans se stresser.
Le repérage des caractères et des capacités : G****** est un peu boudeuse, M****** est une élève incroyablement mature, T***** a du mal à écrire, L****** est dans la lune et R****** est bien dynamique
Une fin de journée sympathique mais où les yeux papillonne un peu, les bouches s'ouvrent en baillement et les paupières se font lourdes.
Vendredi on retiendra :
Les premières angoisses des parents qui craignent le double niveau
L***** qui m'écrit "catr" (quatre), T****** qui a de gros problèmes en écriture et M***** qui a terminé en 2 minutes son travail
Les bavardages et un premier recadrage
Mes étiquettes à moitié dépouillées après 24h
La distribution des feuilles en Ce1 : un se retrouve avec 2 fois la même feuille, l'autre avec pas de feuilles du tout, une avec la fin du texte, l'autre avec la moitié ... le gros bazar mais qui fait sourire en y repensant
Des Ce1 très volontaires, des Ce2 très posés et efficaces
Les calins auxquels je n'ai pas du tout l'habitude
Les "Maitresse t'es belle" toutes les 3 minutes
Les "Oooooh maitresse t'es troooop belle avec tes cheveux comme ça" (j'avais passé la main dedans et les mèches s'étaient mises n'importe comment ... Bellatrix Lestrange, à votre service)
Mon intransigence lorsqu'il est question de dire merci aux élèves qui tiennent la porte.
E****** qui monte les escaliers, s'arrête à la porte de la classe, me regarde et commence à faire demi tour. Je le rappelle "Mais où vas-tu ?" Réponse : "J'arrive, maitresse, j'ai oublié de dire merci à Y***** pour la porte du bas !!!" (à mourir de rire)
L****** qui est le nez en l'air de façon très concentrée. Je lui demande "Mais qu'est-ce que tu fais?" "Ze regarde la mousse (= la mouche) Maitresse"
Les sourires pleins de trous car la petite souris a eu du boulot cet été
Des petits zozotements mignons
Je m'épate de la patience que je déploie (moi qui suis la number one de l'impulsivité)
Lorsque je félicite des élèves pour avoir monté les chaises de leurs camarades, Y**** qui me raconte que la semaine dernière , il a aidé son chien à retrouver sa balle dans le jardin
S'adapter à leur réflexe de me raconter leur vie dans les moindres détails à des moments les plus incongrus
Inverser les rôles : quand les élèves apprennent un jeu de calcul mental à la maitresse et qu'on le fait tous ensemble pour souder la classe.
Voilà, j'ai fini ces deux jours littéralement sur les rotules. J'ai des tas de questions, des tas de doutes, des tas de réflexions, mais une grosse envie de m'y plonger à fond pour donner le meilleur à ces petits loulous qui vont tour à tour me rendre heureuse, dingue, hystérique, amusée, en colère, souriante.
Une année qui s'annonce sportive mais passionnante !