Séance sur Questionner l'espace (en gros, la géographie)
Séance de "Questionner l'espace" (titre pompeux pour dire qu'on fait de la géographie).
Objectif : repérer les continents.
Je projette un planisphère au tableau.
"Que voyez-vous?"
"Une toile d'araignée !" (en effet)
On enlève la toile d'araignée, et on arrive à entourer des continents. Distribution d'une carte vierge à colorier.
"Quel est le premier continent qui est colorié sur la carte?"
"L'Amérique" (ouf)
"Vous prenez votre crayon de couleur vert et vous coloriez exactement comme sur la carte."
Et ainsi de suite pour les autres continents.
Bilan :
A s'est vantée d'avoir une tonne de crayons neufs dans sa trousse. Mais elle n'avait pas de rouge pour colorier l'Europe. Ni de marron pour colorier l'Océanie. Ni de orange pour colorier l'Afrique. Par contre, elle avait la nuance pêche, fushia et topaze.
N avait perdu sa colle. J la lui a prêté gentiment. En renversant la trousse d'E.
L n'avait pas de crayon de couleurs taillés. S croyait qu'il fallait colorier la mer. M a cassé son taille crayon en plein milieu du coloriage de l'Asie. E a cassé méthodiquement tous ses crayons pour qu'ils fassent la taille d'un demi cure-dent. N a retrouvé sa colle sous la chaussure de T.
E était à quatre pattes pour récupérer ses affaires échappés de sa trousse renversée par J. Y. a commencé à découper les continents.
R n'avait pas de jaune. G avait pas de orange. C n'avait pas de vert. S a cru que le marron, c'était du violet. D a décidé de faire son artiste et a fait un patchwork de couleurs digne de "Mo petit poney sous acide". T a tellement colorié fort qu'il a troué sa feuille. L a tout colorié de la même couleur. Même les océans.
A était fière de me montrer l'Amérique sur sa feuille. J lui a fait remarquer que c'était l'Afrique. A ne l'a pas cru. J a tenu bon. A a fini par remarquer sur le planisphère un énorme "Afrique" sur le continent qu'elle montrait.
Y. a regardé sa feuille, le tableau (avec la consigne en gros), il a regardé les autres s'agiter et a finir par m'appeler "Maitresse, faut faire quoi?"
A et J ont prétexté ne pas avoir de jaune pour "prendre les crayons de la maitresse, car ils colorient mieux". Y. a commencé à ronger son crayon comme un castor. T a cassé sa mine de orange. 3 fois de suite. S a perdu sa feuille. E s'est retrouvée avec trois taille-crayons sur sa table. M a marché sur la colle de E qui avait roulé hors de sa trousse. Et a marché sur E au passage.
N m'a dit qu'elle n'avait pas de crayon rouge. J'ai soupiré et je lui ai dit de prendre le rose foncé.