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Le blog d'une "prof de gommettes"
25 juillet 2018

Les dictées

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Je suis une inconditionnelle des dictées, en revanche je ne suis pas de méthode particulière pré-existante. Je bidouille dans mon coin, avec toujours pour objectif de réviser tous les jours les notions d'orthographe. Mes élèves n'ont d'ailleurs pas de leçons d'orthographe à proprement parler (sur les homophones a-à, on-ont etc, j'entends) car nous les voyons tous les jours et les règles sont affichées au dessus du tableau.

La répétition fait loi, au début c'est la catastrophe. Les fautes sont nombreuses, mais au fur et à mesure, je remarque une très nette amélioration, surtout en ce qui concerne les règles d'orthographe (à/a, et/est, quand est-ce qu'on met le verbe à l'infinitif ...). J'aime d'ailleurs demander aux élèves aux alentours de Mars/Avril de reprendre leur cahier au début de l'année et de constater par eux-même leurs progrès ... ils en sont ravis ! 

Je me base sur les dictées flash, mais je fais mes listes de mots moi-même, en fonction d'un thème ou d'une petite histoire, en fonction de mots qui peuvent leur servir dans les exercices d'expression écrite. Les mots pour la classe entière sont en noir, les mots en plus pour les CM1 sont en rouge (je garde ce code pour l'écrire au tableau). Idem pour les phrases. 

Le lundi, mardi et jeudi, nous faisons une dictée d'entrainement. Les mots sont ceux de la liste ou ceux qui ont déjà été vus. Les CM1 ont une ou deux phrases de plus et quelques mots en plus à apprendre. Toutes les règles sont au mur, ils s'en servent comme ils veulent. Le but n'étant pas d'exercer la mémoire mais la réflexion, c'est à eux de trouver la bonne écriture entre a/à, et/est, on/ont selon l'explication qu'on a donné quand on a rencontré cette règle pour la première fois... 

Lorsqu'ils ont terminé, je leur demande de se relire. Ils ne le font jamaiiiiiiis. Je songe à mettre en pratique cette année la relecture à deux, avec négociation des fautes qu'ils trouvent. 

Puis nous faisons la correction au tableau. J'écris la dictée avec plein de fautes (je sais pertinemment que certains vont hurler, car on ne doit pas écrire de fautes au tableau, les élèves vont se perdre, etc, mais je le répète, c'est ma manière de fonctionner et elle ne marche pas plus mal qu'une autre. Si elle ne vous plait pas, rien ne vous empêche de passer votre chemin.)

Les élèves sont ravis de me corriger (au fur et à mesure de l'année, j'entends des "haaaan mais ça ne s'écrit pas comme ça!" chuchotés dans mon dos au fur et à mesure que j'écris au tableau). Attention, hors de question de jeter une réponse au hasard : chaque réponse proposée doit être justifiée. C'est notre moment de discussion, où je joue celle qui ne sait rien ("mais pourquoi je dois mettre un "s"? Pourquoi je dois écrire "à" ?). Si un élève propose la bonne réponse mais ne peut pas me l'expliquer, un copain se charge le faire. Si un élève propose une correction fausse, j'écris la proposition et je les laisse débattre sur la bonne orthographe.

Lorsque tout est corrigé et expliqué, ils corrigent les fautes dans leur cahier. J'en profite pour faire une affiche si on vient de découvrir un point d'orthographe ou de passer dans les rangs pour vérifier que la correction est sérieuse.

Le jeudi, en plus de la dictée, je donne la liste pour la semaine suivante. Les élèves la copient dans leur petit carnet de mots. 

Le vendredi, c'est la dictée finale. Pas de correction commune, c'est moi qui entre en scène ! Je corrige et je note (sous forme de points de couleur) les progrès en orthographe, la connaissance des mots et les confusions éventuelles. 

Voilà mon fonctionnement depuis 2 ans, et pour le moment j'en suis très satisfaite. Ma période 1 étant déjà prête, je vous la partage afin que vous puissiez vous faire une idée. (oups je n'avais pas vu que les "é" ne sont pas pris en charge dans les liens ^^) 

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Bonne journée à tous ! 

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8 juillet 2018

La classe flexible : je cogite !

 

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C'est décidé, l'année prochaine, je saute le pas ! A moi la classe flexible, mon directeur m'a donné son accord et son soutien. Inutile de dire que je suis super excitée et un tantinet anxieuse. Heureusement, les blogs de classe flexible sont légions sur internet et m'aident énormément à appréhender cette nouvelle forme d'enseignement. 

Mais la classe flexible, keskeucé ? 

C'est un enseignement basé sur le confort de l'élève afin de maximiser ses capacités cognitives. Ce n'est pas une classe où on fait la sieste. Le matériel à disposition est réfléchi et adapté pour que les élèves puissent choisir leur façon de travailler à la hauteur de leur physionomie (combien d'entre nous ont des élèves qui ne touchent pas le sol car les chaises sont trop hautes?) ou bien de leurs préférences (pour ma part, je n'ai jamais pu faire mes devoirs sur un bureau, j'étais toujours sur mon lit!). 

On trouve donc, dans la classe flexible, beaucoup de matériel de psycho-motricité : ballons, tapis, galettes de chaises, coussins, tables traditionnelles, tables basses, tabourets ... au départ, ça peut destabiliser car la salle de classe ne ressemble plus à une salle traditionnelle (mais plus à un espace de vie en communauté). L'adaptation est parfois compliquée, il faut vraiment intégrer le concept, arriver à le transmettre aux enfants ... mais je n'ai encore jamais vu d'enseignant abandonner pour revenir à une classe frontale (ce qui me rassure, je l'avoue ^^). La communauté de la classe flexible est très soudée, et nombreuses de mes questions ont été résolues grâce à des bloggeuses ou des maitresses la pratiquant (je les remercie beaucoup d'ailleurs!)

Bref, j'ai déjà commencé à constituer le matériel qui me servira l'année prochaine. En effet, l'été nous permet d'avoir plein de possibilités, entre les tables en plastique, les galettes de chaise, les coussins d'extérieurs ... J'écume Action, Stokomani, Gifi, la Foir'Fouille. Voici un petit aperçu : 

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Un tableau Velleda amovible 

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Quatre tables en plastique (que je mettrais avec des tabourets marche-pied), et deux tables basses de camping 

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Deux Lap-Desk et six tablettes à feuilles

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Des galettes de chaises, un tapis de regroupement (en fait une natte de plage, plus simple à nettoyer), un tabouret pouvant faire office de table et deux ballons fitness (je compte en reprendre deux supplémentaires) 

 

Je garderai un U de 5 tables devant le tableau, et 2 tables pour les groupes d'arts visuels. Ma classe est très petite, mais j'ai bon espoir de dégager de la place. Les chaussons seront aussi de rigueur pour plus de confort. Restent deux soucis : je n'ai pas de couloir (donc stokage des cartable compliqué) et les porte-manteau sont directement dans la classe. Ce qui m'embête car les manteaux mouillés goutant sur le sol ne sont pas vraiment l'idéal quand on veut s'appuyer contre le mur pour travailler ... et je n'en ai même pas assez pour tout le monde. Si vous avez des idées, n'hésitez pas ! 

 

Des blogs de classe flexible : Maitresse Aurel ; L'école des Juliettes ; Maitresse Sev ; Mais que fait la maitresse ; Maitresse Cat63 ; Maitresse de la Forêt

 

Je vous tiens au courant de mes avancées dans le monde incroyable de la classe flexible ! 

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Bonjour cher visiteur, bienvenue sur ce blog qui rassemble un peu le fouillis d'une prof des écoles fraichement nommée. 
Voici un petit aperçu de mon parcours pour le moment : 

Concours réussi en Juin 2015
2015-2016 : PES en CM1
2016-2017 : T1 en CE1-CE2
2017-2018 : T2 en CE2-CM1

Rentrée 2018 : T3 en CE2-CM1

Je te laisse découvrir ce petit monde de fous-rires, anecdotes, d'organisation, de galères parfois, le tout dans la bonne humeur !
Bonne visite ! 

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