Les dictées
Je suis une inconditionnelle des dictées, en revanche je ne suis pas de méthode particulière pré-existante. Je bidouille dans mon coin, avec toujours pour objectif de réviser tous les jours les notions d'orthographe. Mes élèves n'ont d'ailleurs pas de leçons d'orthographe à proprement parler (sur les homophones a-à, on-ont etc, j'entends) car nous les voyons tous les jours et les règles sont affichées au dessus du tableau.
La répétition fait loi, au début c'est la catastrophe. Les fautes sont nombreuses, mais au fur et à mesure, je remarque une très nette amélioration, surtout en ce qui concerne les règles d'orthographe (à/a, et/est, quand est-ce qu'on met le verbe à l'infinitif ...). J'aime d'ailleurs demander aux élèves aux alentours de Mars/Avril de reprendre leur cahier au début de l'année et de constater par eux-même leurs progrès ... ils en sont ravis !
Je me base sur les dictées flash, mais je fais mes listes de mots moi-même, en fonction d'un thème ou d'une petite histoire, en fonction de mots qui peuvent leur servir dans les exercices d'expression écrite. Les mots pour la classe entière sont en noir, les mots en plus pour les CM1 sont en rouge (je garde ce code pour l'écrire au tableau). Idem pour les phrases.
Le lundi, mardi et jeudi, nous faisons une dictée d'entrainement. Les mots sont ceux de la liste ou ceux qui ont déjà été vus. Les CM1 ont une ou deux phrases de plus et quelques mots en plus à apprendre. Toutes les règles sont au mur, ils s'en servent comme ils veulent. Le but n'étant pas d'exercer la mémoire mais la réflexion, c'est à eux de trouver la bonne écriture entre a/à, et/est, on/ont selon l'explication qu'on a donné quand on a rencontré cette règle pour la première fois...
Lorsqu'ils ont terminé, je leur demande de se relire. Ils ne le font jamaiiiiiiis. Je songe à mettre en pratique cette année la relecture à deux, avec négociation des fautes qu'ils trouvent.
Puis nous faisons la correction au tableau. J'écris la dictée avec plein de fautes (je sais pertinemment que certains vont hurler, car on ne doit pas écrire de fautes au tableau, les élèves vont se perdre, etc, mais je le répète, c'est ma manière de fonctionner et elle ne marche pas plus mal qu'une autre. Si elle ne vous plait pas, rien ne vous empêche de passer votre chemin.)
Les élèves sont ravis de me corriger (au fur et à mesure de l'année, j'entends des "haaaan mais ça ne s'écrit pas comme ça!" chuchotés dans mon dos au fur et à mesure que j'écris au tableau). Attention, hors de question de jeter une réponse au hasard : chaque réponse proposée doit être justifiée. C'est notre moment de discussion, où je joue celle qui ne sait rien ("mais pourquoi je dois mettre un "s"? Pourquoi je dois écrire "à" ?). Si un élève propose la bonne réponse mais ne peut pas me l'expliquer, un copain se charge le faire. Si un élève propose une correction fausse, j'écris la proposition et je les laisse débattre sur la bonne orthographe.
Lorsque tout est corrigé et expliqué, ils corrigent les fautes dans leur cahier. J'en profite pour faire une affiche si on vient de découvrir un point d'orthographe ou de passer dans les rangs pour vérifier que la correction est sérieuse.
Le jeudi, en plus de la dictée, je donne la liste pour la semaine suivante. Les élèves la copient dans leur petit carnet de mots.
Le vendredi, c'est la dictée finale. Pas de correction commune, c'est moi qui entre en scène ! Je corrige et je note (sous forme de points de couleur) les progrès en orthographe, la connaissance des mots et les confusions éventuelles.
Voilà mon fonctionnement depuis 2 ans, et pour le moment j'en suis très satisfaite. Ma période 1 étant déjà prête, je vous la partage afin que vous puissiez vous faire une idée. (oups je n'avais pas vu que les "é" ne sont pas pris en charge dans les liens ^^)
Bonne journée à tous !