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Le blog d'une "prof de gommettes"
24 mars 2016

Tu sais que tu es maîtresse quand :

Ton bureau en classe devient le Saint Graal, la destination ultime qu'il faut atteindre. En général, tu arrives à poser une demi-fesse pendant trois minutes avant qu'un énième "Maîtreeeeeeeesse" ne retentisse à nouveau. Le bureau, en général, il est rempli de feuilles, de stylos, mais la maîtresse n'y est jamais. 

 

Ta trousse ressemble à une succursale de Majuscule. "Maîtresse, j'ai pu de colle" ; "Maîtresse, j'peux prendre ta souris?" ; "Maîtresse, j'ai perdu ma règle" ... Et toi, tu dégaines aussi vite que l'éclair : la colle pour D. qui n'en a jamais malgré les trois mots notés sur son agenda ; la souris pour R. qui a fait une énième rature sur son cahier ; le stylo bleu pour P. dont la réserve est vide ; le stylo noir pour M car elle doit noter quelque chose sur le tableau d'activité et n'a évidemment pas pris de quoi écrire ; la règle pour C parce qu'il a cassé la sienne ; le taille crayon pour N car la mine de son crayon est cassée ; le feutre veleda parce que celui de L a rendu l'âme en plein calcul mental ; le trombone car H a perdu le sien ... la trousse devient une extension de notre corps. 

 

Tu passes systématiquement dans le rayon fournitures lorsque tu fais les courses. "Oauhou les nouveaux feutres qui peuvent écrire sur du plastique sans s'effacer sont sortis ! "

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Tu vis intensément la réussite de N**** qui a réussi à aligner deux mots sans fautes (ou presque) sur son cahier

 

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Tu devient une pro en matière de gamelle pour manger le midi. Tu as le petit sac isotherme pour ranger ton tupperware, ta bouteille, ton thermos, tes couverts, le chocolat pour tenir, tes sachets de thé ... 

 

Tu connais par coeur le code de la photocopieuse et tu devient pro dans l'impression de doc en format A3, A4, A5, recto-verso, en noir et blanc, en couleur, en plus clair, en plus foncé ... et la massicoteuse n'a plus aucun secret pour toi. 

 

Tu prends des vêtements tout terrain, surtout dans les petites classes ... et tu as du rechange au cas où (surtout en épidémie de gastro). On oublie les petites chaussures à talon de 15 cm quand il faut monter et descendre dix fois les escaliers.

 

Tu ne supportes plus d'expliquer quelque chose en dehors de la classe. Ton pauvre mari en prend plein la figure lorsqu'il a le malheur de te demander de répéter quelque chose parce qu'il n'a pas entendu. 

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Ton midi se résume à avaler en vitesse un plat William Saurin à moitié froid parce qu'il faut corriger la dictée du matin, les mots à apprendre, les opérations de la séance de calcul, la leçon de français, la poésie ...

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Tu pars en vacances ... sans te déconnecter. "Chérie, on va visiter le château de ********?", réponse de maîtresse : " Ah oui, super, c'est au programme de cette année, je vais pouvoir ramener des documents" / "Génial, il y aura surement des trucs à acheter pour ma classe" / "On pourrait pas partir plutôt en ******, car il y a un truc à visiter qui pourrait me servir" 

 

Tu ne peux pas rentrer dans une salle remplie de gamins si ce n'est pas dans ton école. Tu as trop l'impression d'être au boulot. 

 

Le truc qui t'énerve pendant les vacances : "Oui, on t'appelle parce que comme tu es instit', Paul-Antoine a un souci en mathématiques, tu pourrais passer une heure ou deux pour le lui expliquer pendant qu'on ira faire du shopping?"

 

Le truc qui t'énerve n°2 pendant un week-end/un mariage/des vacances/une sortie : "Tiens, *****, on te laisse les enfants, tu es instit' tu sais t'y prendre avec les enfants".

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Exit le petit cartable stéréotypé. Toi, tu viens en cours avec un sac de voyage, un panier, des sacs A*chan ou M*c Do, une petite valise à roulette ou un sac à dos. 

 

Tu as un dossier épais avec les dessins de tes élèves (dans un premier temps).

 

Tu complexes moins sur tes cuisses, car de toute façon, ils te dessinent en Madame Patate avec deux bâtons pour les jambes et deux traits pour les bras. Parfois, tu n'as pas de cheveux. 

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Tu collectionnes les cailloux, les bouts de feuilles, les fleurs écrasées, les petits papiers ou les pommes de pin (et tu fais semblant d'être sur touchée quand tu les reçois)

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A chaque achat, ton mari n'ose plus rien jeter. La question qui revient sans cesse : "Chérie, est-ce que je peux jeter le rouleau de PQ vide / le pot de yaourt / la boîte à chaussure ou tu le gardes ?" 

 

Tu sais pertinemment qu'en théorie, l'écriture des devoirs prend 5mn, en pratique 25 mn. De même pour chaque leçon que tu entreprends. 

 

Tu frôles le cataclysme à chaque fois que tu leur demandes de faire un mouvement dans la classe. Les conséquences de la phrase "sortez vos cahiers" sont en général : B fait tomber tous ses crayons ; L fait tomber sa trousse ; E fait tomber ses cahiers ou livres ; H fait tomber sa chaise.

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Tu prends l'habitude de tout détailler. A l'école comme à la maison. "Vous tirez un trait pour séparer des exercices précédents, vous écrivez la date du jour, soulignée en rouge, puis vous sautez une ligne, vous écrivez Grammaire à cinq carreaux ...", ils ne suivent en général pas ( au mois de Mars, j'en ai encore qui me demandent s'il faut écrire la date ou s'il faut sauter des lignes quand ils écrivent la dictée) ... à la maison tu dis "Chéri, peux tu sortir les assiettes, les mettre sur la table, puis sortir les fourchettes et les couteaux, les poser à côté de l'assiett..." " Oui, mettre la table, en gros".

 

Bref, tu es maîtresse.

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Bien sur, je force volontairement quelques traits.

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16 mars 2016

Combo de perles I

Année PES 2015-2016 = classe de CM1

15h55. L'école se termine à 16h30 (pour ceux qui ne suivent rien). Ma tutrice est dans ma classe depuis hier, et franchement, c'est Bagdad. 
Impossible de comprendre le méga What The F*ck de cette journée: entre le vidéoprojecteur qui claque, ma collègue qui se pète le genou et dont je dois surveiller en même temps la classe (on est pauvre, ma p'tite dame, pas de remplaçant et les classes sont surchargées), mon thermos de thé mal fermé qui se renverse sur les feuilles importantes, mes élèves absolument horribles, moi pas patiente, l'inspection de titularisation qui s'approche (J-7), les élèves d'à côté qui font la bringue, mes séances qui ne vont pas, l'impression d'être une moins que rien, de faire de la m*rde, les dizaines de "maîtresse j'ai perdu ma feuille" qui m'ont fait hurler, les livrets, les corrections, les élèves qui simulent des maladies et deux minutes après qui bavardent à s'en faire péter les cordes vocales, ceux qui n'écoutent pas ...

Bref, il est 16h00. Sérieusement, c'est la misère. La journée se termine dans 1/2 heure. Toute la journée à 100%, à répondre vingt fois à la même question, à enjamber les cartables et à chercher à atteindre le graal, à savoir son bureau. 

Bref, il est 16h, on en voit le bout. On note la leçon de sciences, le titre écrit à cinq carreaux, en rouge, souligné, la leçon en bleu, sans faute (dans mes rêves).

Et là, le fatal "Maîtresse, maîtresse, maîtresse" pendant que j'aide un élève dys.
"E*******, tu écris la leçon, il n'y a pas de question à poser." (et elle n'a pas l'air d'être en train de mourir).
" Mais maîtresse, maîtresse, maîtresse." 
" Nooooooon tu écris la leçon, si tu as un soucis, tu demandes à ta voisine, je suis occupée." (apprentissage de l'autonomie en CM1, pas check du tout) 
1/2 secondes plus tard, ses camarades en sont presque à la fin, E******
 n'a toujours pas écrit une ligne et j'entends à nouveau "Maîtresse, maîtresse, maîtresse".

** Capitulation, j'abandonne mon pauvre élève dys qui bataille entre sa règle, son stylo et qui a l'air aussi désespéré que droopy ... j'enjambe trois cartables, slalome entre deux chaises, me cogne à une table et je me retrouve à côté d'E*** **

"Ok, qu'est-ce qu'il se passe de si urgent?"
"Maîtresse ... j'ai écris le titre à 7 carreaux au lieu de 5..."

 

*************************

Leçon du matin, sur les déterminants. On fait la séance découverte, puis je leur demande de sortir leur lutin de français pour qu'on puisse noter la leçon. Je commence à écrire au tableau (blanc, au veleda, et non, je ne suis pas encore super douée).

"Maîtreeeeeeeeeesse"

"Je ne réponds pas quand on m'appelle, tu lèves la main en silence, L******"

"Mais maîtreeeeeeesse !!!"

Air un peu inquiète de l'élève, qui regarde fixement le tableau. Je me dis que j'ai dû faire une grosse erreur (ça arrive quand on ne voit pas l'ensemble), je relis la phrase, rien. Je relis le texte en entier, rien. Je relis une troisième fois, rien. Et l'élève qui lève toujours le doigt alors que les autres copient.

" Que se passe-t-il, L*****????"

"Maîtresse ... t'as pas écrit droit."

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********************************

Le lundi matin, les élèves racontent ce qu'il s'est passé pendant leur week-end. On en profite pour discuter de leurs goûts, leurs films préférés, leurs groupes de musique ... quand soudain :

Moi : "Chica-quoi? Chica Vampiro? Qu'est ce que c'est que ce truc?"
L*****: "Ba, c'est des vampires maitresse !"
Moi : "Ah je ne connais pas"
L*****: "C'est normal maitresse c'est plus de ta génération!"

Vlan, prends-toi ça dans les dents, l'ancêtre ! :-D

 

 

16 mars 2016

Fin période 1

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Dans une semaine, je serais en vacances, après quelques semaines dans ma nouvelle vie. Je n'ai pas vu les jours passer, mais je sens que mon corps en a pris un sacré coup. Je fais moins attention à ce que je mange, je concurrence Willy Wonka pour ce qui est de la consommation de chocolat (DROOOOOOOOGUE), je suis malade (du genre la bonne bronchite qui dis f*ck les antibio, je te fais cracher les poumons et je bouche ton nez pour que tu meurs étouffée dans ta morve ton sommeil), mon potentiel glamour se réduit à porter des leggins et des pyjamas-doudou avec des têtes d'élan dessus (pour soutenir Chéri,tapez 1) et j'ai le dynamisme d'un escargot sous morphine. 

Mais il y a des points positifs ! 

 

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Au tout début, je me noyais dans le boulot. Je vivais instit, je mangeais instit, je parlais instit, je dormais instit. J'avais en tête les programmations, progressions, les compétences, le BO ... sauf que ça, ça va deux minutes. A un moment, ton cerveau crie stop, et avec assez de virulence. Et ton karma est tellement pourri que tu te tapes deux jours absolument affreux, où la seule chose que tu fais en rentrant chez toi est de t'effondrer sur le canapé en marmonnant "pitié, chocolat". 

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Alors j'ai relativisé. Non, je ne vais pas être la super instit de l'année, celle qui peut dégainer ses fiches de prep en un clin d'oeil. Non, je ne vais pas être la méga stagiaire qui a déjà tout compris au boulot et à la vie. Oui, je vais encore me planter dans les mois à venir, à me faire des coups de stress énormes parce que je ne saurais pas comment gérer tel ou tel truc. Je vais faire de mon mieux. Parce que j'adore ce métier, et me lever le lundi et le mardi matin en sachant que je vais retrouver mes élèves me donne la patate. J'ai la chance d'avoir une classe travailleuse, où le courant passe bien et où les élèves écoutent. Ils sont fatiguants à leur manière, bavards, un peu dissipés, mais attachants. J'aurais pu tomber sur mille fois pire, mais je ne pense pas que j'aurais pu sur mieux pour une première année, tant je les aime d'amour, ces loulous (même si parfois ils me rendent totalement dingue). 

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Lorsqu'ils font trop de bruit ... 

 

A présent, j'ai pris un peu d'avance et je stresse moins. Si je n'ai pas bouclé ma leçon, tant pis, je la caserais une prochaine fois. Si j'ai une sortie de prévue qui me mange toute ma matinée, tant pis je me débrouille pour revoir les priorités dans l'après-midi. Je ne passe plus 5heures à préparer le dimanche soir, à fondre en larmes parce que mes photocopies ne sont pas prêtes. Maintenant, j'arrive à visualiser le déroulé de ma journée, à prévoir, à m'adapter aux circonstances (et il y en a eu depuis la rentrée !), à étaler mes préparations.

J'ai la chance d'avoir des collègues qui filent des coups de main incroyables, une tutrice adorable qui m'a donné beaucoup confiance en moi, un entourage privé qui me soutient et qui gère les moments difficiles. Je suis entourée, aimée, et lorsque j'ai des gros moments de mous, je m'y accroche comme un bulot à son rocher. Pour ma formation à Caen, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes adorables qui font que la journée est moins longue à passer. 

Je stresse toujours car j'avance quand même à l'aveugle, en ce qui concerne les évaluations, les livets, les petites choses du quotidien d'une classe que je n'ai pas encore testé. Mon organisation matérielle et pratique est aussi à revoir pour certains points. 

Je me rends compte que j'ai beaucoup évolué. Je me détache plus du travail, ce qui me permet de relire un peu, de profiter des soirées avec les amis, de recommencer à alimenter ce blog. Je n'y pense plus 24/24 (bon ... peut-être 20/24 quand même). J'arrive à me ménager des vraies coupures pour repartir du bon pied. 

Les vacances vont être néanmoins très intenses (apéro, apéro, apéro). Je vais en profiter pour faire le point, voir ce qui n'a pas été sur cette première période (l'anticipation entre autre), faire toutes mes leçons et mes préparations pour la période 2, histoire de ne pas être prise au dépourvue et de pouvoir modifier en cas d'imprévu. Je vais relâcher un peu la pression aussi. Et surtout, dormir. 

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(Prochaines étapes : limiter le chocolat (mouahaha je suis trop naïve!) ; arrêter de parler sans cesse de mes élèves (je ressemble à une maman poule toute fière de mes poussins) )

16 mars 2016

Présentation

Bonjour, bonjour! 

Bienvenue sur ce petit blog (qui deviendra peut-être grand?) qui va retracer un peu mon expérience. Je sais qu'il y a une véritable montagne de blogs d'instit', de PE, de maîtresses, de maîtres. Le mien vient modestement s'ajouter à tous. Ici se rencontreront perles des élèves, vie de classe, vie de PE, expérience, peut-être ressources si j'ai le temps d'en créer, partage de conseils, de discussions etc ... 

D'un point de vue expérience, j'ai un parcours assez linéaire ... excepté qu'à la base, je ne voulais pas du tout faire PE (Professeur des Ecoles). Je voulais être dans l'enseignement, prof d'histoire géo pour être plus précise. J'ai donc fait une licence, passé un Master, mais le CAPES et moi avons eu des relations un peu houleuses. Au final, j'ai laissé tomber car 4 ans dans un collège en tant qu'assistante pédagogique m'ont saoulé des "grands". Je désirais revenir à un public plus jeune. J'ai donc passé le CRPE en Juin 2015 "pour voir", dans l'optique de faire des suppléances après mon éventuel échec. 

Banco, j'ai eu le concours. 

Et là .... 

J'ai débarqué dans ma classe de CM1 si perdue que Frédéric Lopez aurait pu en faire un numéro de "Terre inconnue". Je n'avais jamais mis les pieds dans une classe de primaire depuis ma propre primaire (j'ai passé l'essentiel de mes études à me former au 2eme degré donc collège-lycée). Je n'avais jamais entendu parler de l'univers du primaire, de fiches de prep, de programmation, de progression, de différentation, de la manière de faire la classe pendant toute une journée aux même élèves, de créer un EDT, bref je ne savais RIEN. 

J'ai tout appris sur le terrain et sur les nombreux blogs tenus par des instit' qui peuvent rivaliser avec Tony Stak en terme d'efficacité. Je me suis plantée, parfois. J'ai gagné du galon. Mes élèves m'ont guidée dans mes premiers pas. Mes collègues m'ont soutenues. J'ai eu la chance de tomber dans une école extraordinaire d'un point de vue humain. 

Tout ça pour dire que même si vous vous réorientez (ou songez à le faire), et que le fait de n'avoir jamais mis les pieds dans une salle de classe depuis des années vous fait peur, ne vous découragez pas. On s'en sort ! Et super bien !Si vous avez le virus en vous, vous pourriez débarquer en pleine forêt Amazonienne avec une ardoise et un veleda que vous arriveriez quand même à faire cours. 

Pour faire ce métier, il ne faut pas compter ses heures. Si vous vous dites "trop cool j'aurais plein de vacances", oubliez tout de suite. Etre prof, ça ne s'apprend pas, ça se vit. Je peux vous assurer que je me suis couchée à minuit et demi-une heure du matin presque tous les soirs les premiers mois. Que les cahiers à corriger jusqu'à 22h, vous en boufferez. Les livrets à remplir, les éval' à faire et que vos premières vacances vous permettront juste de vous avancer et éventuellement de rattraper les dizaines d'heures de sommeil perdues pendant les semaines de cours. 

A côté de ça, il y a des moments magiques. Des moments What The F*ck. Des moments rigolos. D'autres beaucoup moins. 

Personnellement je ris énormément de ceux qui me sortent "non mais de toute façon, t'es qu'une prof de gommettes" (d'où le nom de ce blog). Des "gommettes", je vais en coller toute ma vie. Et vous savez quoi ? J'adore ça !

 

 

Les noms des élèves dans ce blog seront cachés ou modifiés, afin de préserver leur anonymat. 

Je me donne le droit de supprimer tout commentaire désolbligeant ou attitude irrespectueuse. 

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Bonjour cher visiteur, bienvenue sur ce blog qui rassemble un peu le fouillis d'une prof des écoles fraichement nommée. 
Voici un petit aperçu de mon parcours pour le moment : 

Concours réussi en Juin 2015
2015-2016 : PES en CM1
2016-2017 : T1 en CE1-CE2
2017-2018 : T2 en CE2-CM1

Rentrée 2018 : T3 en CE2-CM1

Je te laisse découvrir ce petit monde de fous-rires, anecdotes, d'organisation, de galères parfois, le tout dans la bonne humeur !
Bonne visite ! 

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