Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une "prof de gommettes"
31 juillet 2016

CRPE 2015 : les résultats folkloriques

fleurs

(Article écrit le 1er Juillet 2015)

 

Après mon Oral passé le 19 Juin, j'avais onze jours avant les résultats du CRPE. Ca n'a pas été de tout repos ...

Entre le lundi (visite des CM2), le mardi (kermesse du collège), mercredi (préparation des salles du brevet), jeudi (surveillance des 3ème déchaînés pour le brevet) et vendredi (la PIRE journée de la semaine, avec l'impression d'être juste un larbin bon à trier, empiler et compter les livres et à recommencer 3 fois parce que les piles ne sont pas droites), le week-end est venu avec soulagement. 

Lundi, j'ai pris mes petites affaires pour aller me faire retirer deux dents de sagesse (coté droit). Si l'opération a été rapide, le stomato a dû s'y reprendre à trois fois avant d'extraire la dent du bas (à triple racine) ... 

A l'heure actuelle, je suis toujours sous codéine, avec l'impression que ma gencive va exploser. J'alterne poches de glace et siestes en espérant que ça passe, entre deux bols de soupe et de compote. Je m'accroche au fait qu'une fois refermée, terminé les infections de ce côté !! Pour le côté gauche, on verra dans un an, c'est moins pressé. 

 

Bref, Mardi, à 16h30, les résultats tombaient ...

J'ai passé la journée à tourner en rond, à échanger des sms avec les copains/copines, à essayer d'ignorer le stress (la codéine faisait quand même bien effet donc c'était gérable).

En discutant avec mon meilleur ami, M (non, pas la vieille dame de James Bond), je lui dit "j'ai une envie de malade d'un chocolat frappé avec de la crème chantilly" (à moitié shootée, je ne pouvais pas mettre le nez dehors. 

16h : M frappait à ma porte avec ledit chocolat frappé ... my god, il est génial !

Dans l'entrefait, Chéri revient du boulot avec des Yop à la fraise bien frais

 

Et tic tac, c'est accompagnée de mes deux supporters que j'ai continué l'attente insoutenable ... heureusement qu'ils étaient là, car après avoir passé la journée seule à tourner en rond, j'avais vraiment besoin de compagnie. 

16h30 : rien. Je fais F5 environ douze fois par seconde. 

 

tumblr_nquadzHH2l1uqlgxno1_500

 

16h35 : les résultats sont en cours de publication 

Ma touche F5 va décéder 

 

16h40 : c'est disponible ...

Le gros coup de pression, mon doigt s'immobilise au dessus de F5, je regarde les gars et je dis "Oh non, je ne peux pas ..." 

Bon, à un moment, il faut le faire quand même ...

 

Et là c'est officiel:

 

IMG_20150704_113909

Hurlements de joie, je n'arrive pas à y croire ... mais c'est mon nom qui s'est affiché sur la liste des admis. Oublié le mal de dent. La codéine me fait toujours planer, mais là le bonheur est encore plus fort. 

J'embrasse mon Chéri, je saute au cou de M, et je commence à appeler tout le monde. Ma mère s'effondre au téléphone. Mon père rigole. Mon oncle et ma grand-mère ... ont juste le temps d'apprendre la nouvelle avant que le réseau ne coupe (ils sont en vacances dans un trou paumé, deux jours pour essayer de les ravoir au téléphone XD ). Les copains m'envoient plein de messages. 

Vu l'état de mes dents, je n'ai pas pu fêter ça au resto ( à l'heure qu'il est, je n'ai d'ailleurs toujours pas pu le fêter, car ma gencive refuse de se reboucher et la douleur reste à la limite du supportable.) Ca s'est terminé avec une soupe de la victoire pour ma part et un Mc Do pour Chéri. Mais je compte bien me rattraper pendant mes vacances. 

 

Depuis Mardi 30 Juin, j'ai des étoiles dans les yeux et le sourire aux lèvres. Je suis excitée par la nouvelle aventure qui m'attend. Tellement excitée que Chéri n'en peut plus tant je lui rabâche les oreilles des fournitures que je vais acheter, du matériel à prévoir, des dizaines de sites et de blogs que je consulte. Je suis une pile électrique, car :

Un an et demi après une remise à zéro totale de ma vie (amis, amour, emmerdes) et un nouveau départ,

Après 5 ans de révisions non stop

4 échecs au CAPES d'Histoire-Géographie

5 ans de perte de confiance

5 ans de larmes et de doutes

5 ans de sanglots devant les résultats négatifs lors des publications des résultats

5 ans à me remettre en question, à peser le pour, le contre, à me réorienter

JE SUIS PROFESSEUR DES ECOLES

Publicité
Publicité
30 juillet 2016

CRPE 2015 : Oral 2

(Article écrit le 20 Juin 2015)

Après l'Oral 1, j'ai eu une semaine pour peaufiner mon Oral 2 (on croirait une marque de dentifrice). Cet oral portait sur la soutenance d'un dossier portant sur le sujet de notre choix. 

Vous ne serez pas étonné de savoir que j'ai choisi l'Histoire. 

tumblr_meixiqteYp1rluv66o1_400

Bref, je n'ai pas très envie de parler de mon dossier en lui-même, que je n'ai pas trouvé super réussi (heureusement, il n'y avait que la soutenance de notée et non le dossier). 

 

Pour faire rapide, mon dossier se composait de trois parties : 

1) Les apports scientifiques

2) La présentation de ma séquence complète

3) La présentation complète ( d'une séance particulière au sein de la séquence

 

 

A 15h, le vendredi 19 Juin, je suis donc arrivée avec le sourire colgate

 

tumblr_nlzylnaSGz1twkb2do1_500

 

et l'état général équivalent à Jean-Paul II à la fin de sa vie

giphy

(pour les incultes, il avait Parkinson)

 

 Bref, pas de péripéties cette fois-ci, l'épreuve s'est déroulée conformément à ce qui était prévu à savoir :

Un exposé (préparé à la maison mais sans note, donc tout de mémoire ... le jury est sympa, il vous laisse quand même un exemplaire non annoté de votre dossier sous les yeux). Durée : 20mn (j'ai fait 19mn). On blablate sur les apports scientifiques, on décrit un peu ce qu'on va faire etc ... Pour ma part, ça s'est déroulé tel quel :

Introduction rapide

1) Apports scientifiques

2) Pédagogie et Didactique : travail sur document, travail en individuel/groupe/collectif (avec avantages et inconvénients), trace écrite, en prenant des exemples sur l'ensemble de ma séquence.

3) Apports socio-culturels : sur la trace écrite par exemple.

Conclusion

   

  Arrive ensuite l'entretien. J'avais devant moi une inspectrice et un professeur des écoles. On vous parle beaucoup dans les livres de ce qu'ils peuvent vous demander en 40mn (c'est long, croyez-moi). Au final, j'ai eu beau potasser des exemples de manuels (au cas où ils me demandent sur quel support je vais travailler), essayer de déterminer quelles questions pourraient être posées ... je n'ai rien eu de ce que j'attendais (pas même une question sur la période ni sur l'histoire, tout a porté sur la pédagogie à un niveau poussé)

 

L'entretien a porté sur la séance développée. Mon jury m'a pressé de questions jusqu'à plus soif sur "pourquoi vous avez utilisé tel document?" "Vous pensez que celui-ci peut être adéquate?" "Quelle différence de pertinence voyez-vous entre votre document untel et votre document untel?" 

 

Bref, le stress. Pendant 40mn, j'ai défendu mes idées, mes choix, j'ai montré que j'étais sûre de moi, que tout était mûrement réfléchi. J'ai essayé de glisser des exemples de mes autres séances pour montrer que tout était logique et pensé (pas seulement ma séance développée). 

En gros, j'ai montré ça au jury :

tumblr_naewe7qR8B1thnf0go1_500

 

Alors qu'en réalité j'étais dans cet état d'esprit :

tumblr_mvh7uwL8L11rpfk1ho1_500

 

 

Un exemple de questions ?

 

"Vous utilisez un vocabulaire assez difficile dans votre séance, comment pouvez-vous vous assurer que les élèves vont bien comprendre?"

 

Moi : "Je leur demanderais d'utiliser le dictionnaire."

 

" Mais le dictionnaire est disponible en fonction des niveaux, tous les mots ne sont pas dedans dans certaines classes. Vous êtes vous renseigné pour savoir si c'était le cas?"

 

Moi : "Dans ce cas, s'ils ont un manuel d'Histoire, on peut chercher ensemble les définitions dans le lexique".

 

"Mais ils n'ont pas tous de manuels, certaines classes en sont dépourvues"

 

Moi (au tac o tac) : "Alors je ferais moi-même un lexique pour la classe avec tous les mots disponibles, et les élèves n'auront qu'à chercher le mot dans la liste."

 

"Bonne idée mademoiselle"

 

Ouf !

 

 

tumblr_mksztjv5HV1rcxtuoo1_500

 

 

Dans l'ensemble, en ressortant, j'étais mitigée ... et surtout soulagée que tout soit terminé. 

 

J'ai pu profiter de quelques jours de vacances (un peu mouvementés) avant les résultats 

 

 

 

(suite au prochain épisode)

29 juillet 2016

Le CRPE 2015 : premier Oral

Passer l'oral en candidat libre, c'est comme si Terminator débarquait au pays des Schtoumpfs. En gros, c'est la découverte totale. Les bouquins en parlent, mais rien de tel que le terrain pour apprécier (ou non) l'expérience. 

La seule chose qui m'a un peu stressée, c'est de voir tous les groupes de filles de l'ESPE. Copines, concurentes, mais bavassant des épreuves, des révisions, des groupes de travail ... ça m'a manqué pendant ma préparation. Cette ambiance un peu communautaire qui s'instaure, du soutien, des rires, des tensions ... mais bon, j'ai toujours passé mes concours toute seule, sans pouvoir échanger en temps réel, donc ça ne m'a pas du tout destabilisée. Et j'ai eu l'énorme chance de pouvoir échanger sur IG avec une copine géniale, aka Nalouchka qui le préparait aussi. Bref, que du bonheur.

 

Retour en arrière. 

 

Mardi soir, El Padre  a pris les clef de la super 207 pour me conduire à Mont Saint Aignan. Ma mère nous a regardé partir en agitant son mouchoir blanc et en me rappelant de bien me brosser les dents avant de me coucher. 

Non, je blague, en réalité, ça s'est passé comme ça : 

 

twr_pe11

GPS en marche, en route entre père et fille pour Mont Saint Aignan (Ma mère bloquée à la maison à cause d'une petite intervention du genou, et avec un stress avoisinant les 5000, en mode "surtout tu m'envoies un sms" ). 

El Padre a géré la route comme un chef. On avait réservé à Mont Saint Aignan pour éviter de se taper la route à 5h du matin le lendemain. 

 

Le Lendemain : c'était folklorique

 

J'arrive à 6h30 à l'ESPE de Rouen, et donne mon nom à un monsieur gentil mais PAS DU TOUT REVEILLE (ce détail a son importance pour la suite).

Je donne mon nom. Il regarde sa liste ... "Ah, je ne vous vois pas".

Je reste zen :

tumblr_n653x2yNiF1tzzyujo1_500

 

Non, en réalité, mon humeur interne était plutôt comme ça :

tumblr_mqc2itQR7i1sbxw2bo1_250

 

6h30 du matin, pas réveillée, stressée ... et tu me sors que tu ne me trouves pas sur ta liste, mec ? 

Il cherche ...

"Ah oui, vous étiez tout en bas!" 

tumblr_nht5u0hl3F1t6t7poo1_400

Super ... 

 

Bon, je respire, je me récite les blagues de Kaamelott dans la tête, je décompresse (au passage, j'apprends que l'erreur de convocation a touché environ 0 autres personnes sur 20 dans mon groupe)

On attend toutes dans le hall, avec le stress qui tord le ventre. Et là, on nous appelle pour aller à nos salles de préparation. 

"A**** (mon nom de famille) Hélène" 

Whaaaaaat ? 

tumblr_nqisigxjnX1s2wio8o1_500

 

Hum ... c'est bien mon nom de famille mais c'est le mauvais prénom ...

Je le signale

Sans se démonter : "Il n'y a pas d'Hélène ici?" 

OH.MY.GOD

tumblr_ncq4sv9xNm1sotuj5o1_250

Au final, tout va bien ils s'étaient planté en écrivant le prénom ... sauf que ... entre HELENE et MON PRENOM, à part le "E", il n'y a aucune lettre de bonne ...

Re-bref ... à ce moment là, j'ai décidé qu'il n'y avait plus de raison de stresser. 

 

On monte à la salle de préparation, et là, ouf, je commence à préparer. En gros, on avait deux épreuves à préparer en trois heures. Pour le passage devant le jury, cela se décomposait ainsi : 

1ère épreuve, EPS : 10 mn d'exposé, 20 mn d'entretien

Je suis passée sur la danse en maternelle. La loose. Après avoir avalé des pages et des pages de croquis, sujets et jeux sur tous  les autres APSA, je tombe sur LE truc qui ne me parle pas du tout. Je n'avais pas grand chose à dire, j'ai fait de mon mieux. Ma séance était pourrie, mais j'ai travaillé avec le jury pour l'améliorer, essayer de rebondir sur leurs propositions, montrer que je ne me laissais pas démonter et que j'avais des idées. 

2ème épreuve, Connaissance du système éducatif : 15 mn d'exposé, 20mn d'entretien

Je suis passé sur la continuité pirmaire-collège. Pile dans mes cordes, car c'est ce que je fais avec mon boulot d'Assistante d'Education. Et on venait de passer la semaine à voir avec Copine A***** (qui est ma collègue) et Chef Number One  à préparer la visite des CM2 le lundi suivant. Alors j'ai tout ressorti : les PPRE mis en place, les mesures à prendre, les acteurs, les difficultés rencontrées ... bref, ça s'est super bien passé, c'était une discussion avec le jury et non un système de questions réponses. Par contre, je n'ai eu aucune question sur le système en lui-même : pas de date, ni de loi, malgré les fiches que je me suis bouffé pendant une semaine ^^

Je suis ressortie de cet oral avec le sourire. Pas parce que j'étais sûre d'avoir tout réussi (loin de là), mais parce que je suis tombée sur un jury sympathique, ouvert et aussi bavard que moi. Le courant est bien passé. Même si je sais pertinemment que ça ne veut rien dire pour le résultat du concours (combien sont tombés sur des véritables dragons et l'ont eu, et d'autres sur des bisounours et se sont rétamés), je garde un bon souvenir de cet oral (contrairement à mon oral de CAPES qui m'avait donné l'impression d'avoir le QI d'un asticot, tellement le jury s'était montré hautain et dévalorisant).

 

Je vous laisse imaginer mon soulagement en ressortant 

tumblr_inline_npa5c114QM1s2ry0w_500

6 juillet 2016

Je suis admissible au CRPE 2015 ... la suite !

(Article datant de début Juin 2015) 

J'étais admissible. Punaise ...

Je vous passe l'annonce, la joie, le stress, le fignolage de mon dossier etc ... Place aux révisions à fond. Je les avais déjà commencé, mais c'est plus motivant une fois qu'on a les résultats. 

Une semaine après, je vais à ma boîte à lettres, et je trouve un joli papier du Rectorat dedans. 

Convocation : Mardi 10 Juin 2014 à 7H à Mont Saint Aignan pour ma première épreuve. 

????????

C'est une double blague ? 

Premièrement, la date était fausse (à moins que ceux qui ont suivi la formation aient eu une DeLorean). Le 10 Juin tombait un Mercredi et on était en 2015. 

Secondo, ça voulait dire que ça tombait exactement ... une semaine après, pile poil. 

Panique à bord. J'étais dans les premières à passer. 

 

J'ai dégainé mon portable pour appeler aussitôt le Rectorat. 

Qui m'a confirmé l'erreur. 

"Ouf, je vais avoir un peu plus de temps", me suis-je dis.

" En fait, vous passez Mercredi 10 Juin à 7H" 

"Whaaaaat????"

tumblr_ltqy1kGUKL1qmrw4j

 

Bon ... pas de panique ... je suis calme, je suis professionnelle, je suis douée, je suis travailleuse, je suis pugnace, je vais y arriver. 

En réalité, je ressemblais à ça : 

tumblr_n5j22mKww81saf2tdo1_500

 

L'Homme a pris les choses en main. Il m'a emmené à la librairie. Au final, ça allait un peu mieux. 

tumblr_mxpj6sadrv1sejkoeo1_500

La vie était belle - l'espace d'une heure. Puis le stress est réapparu. 

 

 

Et là, ça a été la course totale

Les révisions acharnées. Je n'ai pas vu les jours passer, j'ai mis la tête dans le guidon et j'ai vraiment tout donné. J'ai avalé des bouquins, j'ai noirci des pages de notes, j'ai oublié que j'avais une PAL de 200 livres, que j'avais une maison à tenir, des chats à nourrir, des factures à payer, de la cuisine à faire. L'Homme s'est chargé de tout. Il a géré comme un dieu. Et moi, j'ai plongé la tête la première dans les lois de refondation de l'Ecole, j'ai passé des soirées à compulser des sites sur l'EPS, les questions d'oral, les protocoles de sorties etc ... 

Le soir, L'Homme se posait dans le canapé devant une série. Il était tranquille environ cinq secondes et sept centièmes. Je débarquais avec l'ordi portable, mes notes, mes feuilles, mes stylos, et je bossais à côté de lui. Pendant qu'Hotchner, Reid et les autres (aka Esprits Criminels) résolvaient des crimes, je prenais des notes sur les différents jeux en cycle 2. Quand je bossais sur les dates clefs de l'Education Nationale, il s'occupait de la maison. Les chats avaient leur gamelle pleine, un bon petit plat mijotait dans la casserole pendant que je gobait les lois Ferry et l'organigramme de l'EN. 

Mes parents ont pris aussi pas mal le relais. Déjà en s'occupant de donner des nouvelles à ma place à la famille (Mamie, à 90 ans, s'affolait car je ne l'appelais plus), puis en gérant quelques courses et en s'occupant de la réservation de l'hôtel pour l'oral et de toutes les modalités nécessaires. 

Ma Copine A*****a géré aussi. D'abord elle a répondu à toutes mes questions. Et elle a viré les élèves qui m'enquiquinaient pendant que je révisais. Elle m'a fait relativiser. Elle m'a apporté du thé. Elle m'a raconté des blagues. 

La meilleure amie a été exceptionnelle. Même à une heure trente de là, parti dans la grande ville d'Amiens, elle m'a appelé dès que j'avais un coup de mou. Elle m'a donné des tonnes de conseils et de protocoles. Elle a recherché des documents pour moi. Elle m'a raconté longuement ses propres expériences. 

Les potes sont passés aussi. C'était à qui ramènera les pépitos au chocolat noir, à qui viendra filer un coup de main pour tondre la pelouse, à qui ira me chercher des feuilles pour que je puisse prendre mes notes, à qui préparera le goûter pour que je m'aère l'esprit. Ils sont passés m'apporter des litres de chocolat frappé pour me redonner du pep's. Ils m'ont envoyés des messages. Ils m'ont fait rire quand le moral était au plus bas. Ils ont relu mon dossier. 

Vous voulez réussir un concours ? Entourez-vous des bonnes personnes. 

Beaucoup d'élèves m'ont souhaité bon courage. J'ai même eu des petits mots à glisser dans mon sac pour me porter chance. 

Une semaine très intense pour un oral le Mercredi matin à 7h, à une heure de chez moi. 

6 juillet 2016

L'annonce des résultats d’admissibilité (CRPE 2015)

(J'ai écrit cet article en Mai 2015) 

Le 27 Mai 2015, mon ventre ressemblait à un trempoline sur lequel les petits démons du stress s'amusaient à rebondir. Les résultats des écrits du CRPE allaient tomber (pour savoir si je pouvais aller à l'oral ou pas) 

Qu'est-ce que le CRPE ? C'est le concours qui m'a tenu éveillée pas mal de fois, qui a occasionné quelques crises de larmes mémorables et des tablette de chocolat (le premier qui regarde mes hanches, je l'assomme avec mon intégrale de Pierre Bénichou). 

En gros, le CRPE, c'est le concours pour être Professeur des Ecoles (instit', quoi). 

Outre le fait qu'en un an j'ai perdu tout le bénéfice de mes longs mois d'effort pour avoir un corps à peu près potable (révisions obligé, l'activité physique était un peu en stand by), mon petit bidon a fait des salto arrière jusqu'à ce 27 Mai, jour des résultats.

Je ne voulais pas regarder au boulot (oui, les Assistants d'Education, aka les surveillants, aka les pions - mais si tu emploies ce terme, on te fais bouffer la circulaire sur la refondation de l'Ecole de 2013 - bossent le mercredi matin). Je toupinais (du verbe toupiner, tourner en rond) en racontant ma vie à ma copine A****** qui est aussi ma collègue, et qui est capable de 

1) Entrer les mots d'absence des élèves dans l'ordinateur (qui plante une fois sur deux)

2) Filer les clefs à R. pour qu'il aille aux toilettes parce que c'est super urgent

3) Réceptionner les exclus du cours de Maths

4) Dégainer encore plus vite que son ombre le formulaire d'exclusion

5) Appeler Madame G pour savoir pourquoi son fiston n'est pas en cours

6) Recevoir les appels de sport

7) Avaler un thé au citron avec un sucre

8) Répondre à toutes les questions possibles et imaginables posées par nos chefs

 

Et tout ça en même temps 

 

Ouais, elle est fabuleuse *_* 

 

 

 

"Non, je ne regarderais pas"

Je me le répétais en boucle. 

" Tu te rends compte, ai-je dit à A****** si je l'ai, il va falloir que je carbure pas mal ... je n'ai pas vraiment fini le dossier à rendre, et les admissibles n'ont que deux jours pour l'envoyer ... mais bon, je ne vais pas avoir les écrits, c'est pas possible, je n'ai même pas été foutue d'avoir ceux du CAPES d'Histoire etc, alors je ne vais pas m'en faire, j'ai encore un an pour le travailler."

Notre Chef Number One (on en avait deux), qui était dans le bureau à côté, se marrait en m'entendant. Je divaguais comme une vieille devant mon ordinateur. 

Un petit moment de répit dans le bureau. 

"Is?" m'appelle la Chef Number One .

"Oui?" 

" Tu es prête à bosser à fond?" 

" Euh ... là, pas vraiment" (dans le sens "me donnez pas de trucs trop compliqué j'ai pas la tête à ça)

" Ba il va falloir que tu t'y mette..."

Je l'ai regardé. J'ai regardé A*****. J'aavais peur de comprendre. J'ai crié. J'ai couru jusqu'au bureau de la Chef Number One. J'ai vu la liste des admissibles. J'ai re-crié. J'ai vu mon nom. J'ai tremblé. J'ai sauté partout. J'ai déboulé dans la salle des retenues. J'ai fait peur à Beau-Frère qui surveillait les collés (oui, on a tendance à bosser en famille dans ce collège. Le chéri, le beau-frère, on est tous pions là-bas). J'ai re-sauté partout. 

 

J'étais admissible.

Et j'étais dans la mouise pour mon dossier ^^

 

887741homersimpsonsvictoire

Publicité
Publicité
Publicité
Bonjour cher visiteur, bienvenue sur ce blog qui rassemble un peu le fouillis d'une prof des écoles fraichement nommée. 
Voici un petit aperçu de mon parcours pour le moment : 

Concours réussi en Juin 2015
2015-2016 : PES en CM1
2016-2017 : T1 en CE1-CE2
2017-2018 : T2 en CE2-CM1

Rentrée 2018 : T3 en CE2-CM1

Je te laisse découvrir ce petit monde de fous-rires, anecdotes, d'organisation, de galères parfois, le tout dans la bonne humeur !
Bonne visite ! 

Visiteurs
Depuis la création 61 456
Newsletter
Publicité