Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une "prof de gommettes"
2 juin 2018

Il était une sorcière ... - Retz

 

9782725634623

Cette année, j'ai testé le livre d'expression écrite "Il était une sorcière" des éditions Retz. Elle était réservée pour les CE1-Ce2, aussi ai-je légèrement dévié du projet initial. 

Le principe de ces livres est génial. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce livre ne possède pas de texte, seulement les illustrations. Sont aussi inclus des tonnes de conseils et de fiches d'expression écrite pour pouvoir amener les élèves à écrire leur propre version de l'histoire. Tout est fourni dans le CD, tout est clé en main, il n'y a plus qu'à suivre. 

De mon côté, pour cette première, je n'ai pas suivi les fiches d'expression écrite. Je souhaitais me concentrer sur les images, et la plupart de mes élèves avaient déjà eu une initiation au conte l'année dernière. Je voulais voir ce dont ils étaient capables. 

On a donc commencé à regarder les images les unes après les autres pour définir : le personnage principal (la sorcière), les sentiments éprouvés par le personnage principal et les autres personnages, les différentes étapes, les décors ... on a pris en note sur le cahier d'écrivain. 

20180601_161536 20180601_161544

Puis j'ai donné aux élèves les images (en noir et blanc). Pour chaque image, ils devaient me faire un petit texte très court (une ou deux phrases) pour décrire ce qu'il se passait. Je corrigeais ensuite (notamment au niveau de l'accord des verbes, n'ayant pas encore vu l'imparfait pour les CE2). Les mots simples mal orthographiés ou les fautes d'accords étaient soulignés et les élèves devaient se corriger eux-même. Si je voyais que le contenu était trop pauvre, je discutais avec l'élève afin d'étoffer un peu en lui posant des questions. 

20180601_161553   20180601_161635 

Lorsque tout a été terminé, Les élèves ont reçu les images en couleurs. Sur des feuilles de canson blanc, ils ont collé les images. Une feuille lignée leur a été distribuée (pour qu'ils écrivent droit). Ils ont simplement recopié le texte produit sur le cahier d'écrivain. Enfin, nous avons étudié des couvertures de livres. Les élèves ont vu qu'il fallait pour chaque livre un titre, une illustration et le nom de l'auteur. Sur une dernière feuille de canson, ils ont donc créé leur couverture ... et voilà le résultat : 

Sans titre 1    Sans titre 2

  Sans titre 3   Sans titre 5

 

Sans titre 6        4

20180601_150134   20180601_150147

 

 Une expérience à refaire l'année prochaine ! Merci aux éditions Retz pour ces beaux supports. (je précise que je n'ai pas "trié" les couvertures pour ne montrer que les plus jolies, je n'ai qu'une poignée d'élèves qui a entièrement terminé pour le moment ... j'ai aussi caché les noms des élèves) 

 

Pour l'année prochaine (encore un CE2-CM1), je ne sais pas encore quelle histoire aborder, comme je vais avoir à nouveau des élèves de cette année. J'ai plusieurs autres livres de ce genre dans ma bibliothèque et j'hésite entre :

 

9782725635606 (CP-CE1 mais j'adapterai les fiches d'expression écrite, bien entendu)

9782725635873 (j'aviserai au niveau des fiches CE2, si je dois adapter ou non pour les CM1 de très bon niveau)

9782725636306 (nouvel arrivant dans ma boite aux lettres avant-hier, il est superbe! Idem qu'avec le roi de la mer) 

 

J'ai vraiment hâte que les éditions Retz publient aussi des livres de ce genre pour les CE2-CM1 (en projet ?), car les élèves en sont absolument fan ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est le genre d'atelier que je propose aussi , je ne connaissais pas cette collection. Merci pour le partage. Les couvertures sont super chouettes !<br /> <br /> Bonnes vacances !
Répondre
P
Très bonne idée cette collection, je ne connaissais pas ! Merci pour ton partage et bravo pour le travail réalisé avec tes élèves.
Répondre
Publicité
Bonjour cher visiteur, bienvenue sur ce blog qui rassemble un peu le fouillis d'une prof des écoles fraichement nommée. 
Voici un petit aperçu de mon parcours pour le moment : 

Concours réussi en Juin 2015
2015-2016 : PES en CM1
2016-2017 : T1 en CE1-CE2
2017-2018 : T2 en CE2-CM1

Rentrée 2018 : T3 en CE2-CM1

Je te laisse découvrir ce petit monde de fous-rires, anecdotes, d'organisation, de galères parfois, le tout dans la bonne humeur !
Bonne visite ! 

Visiteurs
Depuis la création 61 422
Newsletter
Publicité