Bref, j'ai des petits bouts de chou.
Séance de français
G******** : Maitreeeeeesse !
Moi : oui ?
G***** se lève, trottine vers moi, le visage et les mains bleus :Mon stylo il a explosééééé et j'suis sur que j'en ai sur la langue !
Il ouvre grand la bouche en tirant la langue. Très vaguement bleue.
Moi : non, c'est bon, essuie-toi avec des mouchoirs, on sort en récréation dans deux minutes,tu iras te laver les mains aux toilettes.
Il repart ... reviens deux secondes plus tard.
G****** : Y'a D****** qui m'a dit que j'avais du bleu sur la langue. T'es pas sure que j'en ai pas dans la bouuuuuuuuche ?
Langue toute rose sortie, round 2.
Moi, vaincue : c'est bon, va aux toilettes.
Ecriture des devoirs/fichier de maths/cahier d'écriture pour les Ce1 (autonomie) ; Dictée pour les Ce2
Moment d'anthologie !
A****** (Ce1) : Maitresse, y'a L***** qui pleure! (L***** est en Ce1 aussi)
Moi: Oui L****, que se passe-t-il?
L****** : j'ai pas mon cahier de devoiiiirs ! (à imaginer avec les gros sanglots).
Moi, en essayant de le calmer : ce n'est pas la fin du monde, ça arrive, du moment que ce n'est qu'une fois. Je vais te faire une photocopie des devoirs. En attendant, tu fais ce que j'ai demandé de faire : fichier de maths et si tu as terminé, tu fais la page 4 du cahier d'écriture.
Je lui montre les consignes écrites au tableau, en GROS et en ROUGE.
Je supervise l'écriture de la date avec les Ce2 en gardant un oeil sur le loulou. Nez en l'air, il regarde les mouches.
Moi : L******, qu'est-ce que j'ai dit de faire? Fichier et page d'écriture !
L***** : j'ai fini mon fichier !
Moi : alors tu prends ton cahier d'écriture et tu fais la page 4.
T******* (Ce1) qui s'immice dans la conversation : j'ai fait la page 4 moi !
Moi : alors fais la page 5.
Je me retourne vers les Ce2 qui m'attendent, prêts pour la dictée.
- L'artiste de la pré.... L******, je ne te vois pas travailler !
L****** : faut faire quoi ?
Moi, voix de dragon : FICHIER D'ECRITURE PAGE 4 !
T****** : mais moi je .....
Moi : je sais T*****, toi tu fais la page 5. Bon, les Ce2 on reprend. "L'artiste de la préhistoire...."
Du coin de l'oeil, je vois mon L***** le nez en l'air.
Moi, essayant de garder mon calme : L****** tu fais quoi, là ?
L******* prend son fichier de maths qu'il a FINI. Je commence à craquer.
Moi : Non, tu prends le cahier d'écriture.
Je remontre en gros, en rouge, les consignes.
T****** : Oh, maitresse, en fait j'ai pas encore fait la page 4, je m'ai trompé!
Moi : alors fais la page 4. Les Ce2, je m'excuse de ce contretemps. "L'artiste de la préhistoire utilise des pinceaux pour peindre" .... J****** !
(J***** se balançais dangereusement sur sa chaise. )
Regards interloqués de mes Ce2.
Moi : non, vous n'écrivez pas "L'artiste de la préhistoire utilise des pinceaux pour peindre J*****", je l'ai appelée car elle allait se faire mal.
Mes Ce2 rayent J***** de leur cahier.
Je me tourne vers L******.
Moi : L*****, tu comptes te mettre à travailler ?
L****** : ah faut sortir son cahier d'écriture?
Moi : Bin non, vu qu'il faut faire la page 4 du cahier d'écriture, tu devrais prendre ton livre d'histoire, ça doit être dedans.
L******* : ah d'accord !
Et il sort .... son cahier d'écriture.
Bref .... j'ai des Ce1
Séance de sport (entrainement au cross)
Avec ma collègue, on se réunit à deux classes pour aller dans le minuscule complexe qui peut nous accueillir de temps en temps. Il y a donc une classe de Ce1 et ma classe de Ce1/Ce2
Ma collègue : on va faire deux groupes. Un groupe va courir et devra faire 4 tours, l'autre comptera les tours. Vous vous choisissez un camarade et quand vous voyez qu'il a fait ses 4 tours, vous lui dites de s'arrêter de courir et de marcher.
Tout le monde hoche la tête et choisit son copain. Les 4 tours devraient prendre 2/3 mn maxi.
Moi: Le groupe qui court, allez-y !
Les élèves commencent à courir joyeusement plus ou moins vite. Avec ma collègue, on les regarde en évaluant un peu leurs capacités.
- Tiens, E***** court bien. Par contre, N**** risque de ne pas tenir.
On se retourne une première fois : le groupe qui compte les tours commence à piailler.
Nous : on n'oublie pas de compter les tours des copains !
Ils se concentrent et encouragent les coureurs. On les félicite et on se reconcerte entre maitresse. Trente secondes plus tard, on se retourne : le groupe sensé compter les tours s'était délocalisé près des arbres et s'amusait à ramasser des feuilles pendant que leurs copains couraient depuis 1mn à peine.
Moment de découragement.
A son apogée quand D**** s'approche tout sourire : t'as vu maitresse, j'ai fait un beau bouquet.
...
Séance de piscine. Rhabillage.
-Maitresse, tu peux me sécher les cheveux?
Moi : oui. M*****, dépêche-toi de mettre ton pantalon.
C***** : J'ai oublié mon shampooing dans la douche !
Moi : attends, j'y vais.
Je reviens avec le shampooing. La maman d'A***** a très gentiment aidé F***** a mettre son gilet.
L**** : J'ai envie de faire pipi !
Retour aux douches/toilettes.
D**** : j'ai perdu mon bonnet de bain !
Moi : tant pis, il n'est pas dans les vestiaires. Tu l'a peut-être perdu dans l'eau (le maitre nageur a gentiment bien voulu aller regarder)
S***** : hé, mais c'est pas à moi ces lunettes ! Maitresse, elles étaient sur mon sac.
Moi : c'est à qui les lunettes ?
P***** : Pas à moi !
Moi : je répète : c'est à qui les lunettes ?
P****** : ah si c'est à moi !
Moi, ressemblant à une marchande, brandissant à bout de bras les vêtements par terre : c'est à qui la jupe? Et le pull? Et la serviette ?
T****** : Maitresse, tu m'aides à mettre mes chaussettes ?
L**** ; j'arrive pas à mettre mon jeaaaaaan ! (le truc bien collant, bien impossible à mettre sur peau humide).
Et là, j'ai G***** qui me tire le bas du tee-shirt.
Moi : oui ma puce?
G****** : maitresse, j'ai un problème ... j'ai perdu ma culotte !!
(Après maintes recherches, on n'a jamais retrouvé la culotte en question...)
Je vous promet, ça me fait des souvenirs de fou (et ça me fait bien rire en y repensant!)