Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une "prof de gommettes"
7 septembre 2016

Une semaine d'école

Quand la maitresse coule un peu ...

 

Autant l'avouer, ces début en double niveau sont un tantinet difficiles. L'impression de ne pas être à la hauteur, l'impression de faire mal, l'impression de devoir sans cesse me dédoubler pour les deux niveaux, l'impression de laisser les élèves au profit d'autres ...

Entre les ce1 qui ont un niveau de fin de cp / les ce1 qui ont un niveau de ce1 un peu avancé / le ce1 qui a presque un niveau ce2 / la ce2 qui a un niveau de ce1 / les ce2 qui ont un niveau de ce2 et les ce2 qui ont un niveau presque de cm1 ... conjugué à mon inexpérience de ces niveaux, je risque de devenir chèvre ^^

C'est ma première vraie année d'enseignement (T1) et j'ai déjà l'impression de couler au bout d'une semaine. C'est tout à fait normal, me chuchote la partie logique de mon cerveau. 

Lorsque je suis à l'école, je suis à 200%. Je cours, je fais des photocop, je réfléchis, je trie, je range, je corrige, je fais cours, je cours (encore), je dis bonjour en passant, je souris, je liste les fournitures qui manquent, je classe les papiers ... et je hurle contre ceux qui me disent " ouah t'as deux heures pour manger le midi ? La chance tu peux aller te balader!" (bin non mon gars, sauf si tu me payes des petits lutins qui font le boulot à ma place).

En sortant de l'école, sur le chemin du tram, je cogite. Je passe devant le boulanger qui me fait toujours un "bonjour, ça va?" .... "Oui, impeccable!" 

J'ai plus de jambes, j'ai plus de pieds, je suis pliée en deux à cause du poids de mon sac, j'ai la coiffure en vrac, le regard d'un coker, des cernes, et la tête envahie de préparations, corrections, objectifs. Mais pourtant, quand je lui dis "Oui, impeccable", je ne mens pas. Car au final, je m'épanouis dans ce métier.

 

Sans titre 1

Maitresse qui arrive le matin / Maitresse qui repart le soir de l'école 

 

Bref, comme dirait Pépin, si on met de côté ce trait un peu maso de ma personnalité, on en arrive au condensé des quatre premiers jours de cours. La jungle des ce1/ce2. 

Ca fait mal, l'adaptation. Très mal. Du genre : 

tumblr_inline_mkrx0crajD1qz4rgp

Quand I***** m'écrit "sink" au lieu de "cinq" pour la douze millième fois 

 

 

tumblr_nv77uzN0OK1tk76qio3_r1_500

 Quand T******* me dis qu'il entend le son [a] dans le mot "Ours"  mais pas dans "Ananas"

 

 

tumblr_inline_mks7vtEXYO1qz4rgp

 Quand M****** me touche les cheveux pour la centième fois alors que je lui ai dit de ne pas le faire 

 

 

tumblr_inline_o74qf7fnDn1rbe9z5_540

 Quand je demande à toute la classe de faire les exercices dans le fichier de Maths et que je retrouve L***** dix minutes plus tard en train de colorier sa page de garde du cahier de français ... et qu'il ne comprend pas où est le problème

 

 

tumblr_nbvttuvYjX1tusj5ro1_500

 Quand A****** me fait rire parce que "le jour de la Pie Fanny (L'Epiphanie), c'est pas férié parce que sinon comment on pourrait acheter la galette ?" 

 

 

tumblr_o2sk2xgpJP1tgz4rco1_250

 Quand L******** a ENFIN compris la différence entre le stylo et le crayon à papier 

 

 

raw

 Quand M********** te répète toutes les cinq minutes que tu es belle, qu'elle adore tes vêtements, ta coiffure, ton vernis à ongles .... alors que tu veux juste qu'elle termine son p********** d'exercice de français !!!

 

 

 

tumblr_inline_mkrwpoGX221qz4rgp

Quand tu essayes de faire ta leçon de Découverte du Monde sur le calendrier et qu'ils sont tous à t'interrompre pour te dire leur date d'anniversaire. 

 

 

tumblr_inline_mks7pvvO5M1qz4rgp

 Quand tu fais le bilan : "Alors, qu'est-ce qu'on a vu dans la leçon?" et qu'on te répond "Pour montrer qu'on est plusieurs, on met un "s" au verbe" 

 

 

 

 

tumblr_nt1875CLdP1tq4of6o1_500

 Quand tu charges un élève de distribuer les feuilles et qu'au final, un élève a trois feuilles, un autre pas du tout, un a les questions, l'autre le texte et ainsi de suite ....

 

 

 

 

tumblr_inline_mkrxjg88fp1qz4rgp

 Quand un élève te raconte un truc absolument sans intérêt mais que tu fais mine de t'y intéresser pour ne pas le froisser

 

tumblr_inline_mkry8ctQ0A1qz4rgp

Ton rêve du moment quand ils débarquent en hurlant dans la classe 

 

 

tumblr_inline_mks4p05Yqj1qz4rgp

Quand E***** fait tomber la boite de punaises et que tu es obligée de crier "Plus personne ne bouge!" 

 

 

 

 tumblr_inline_mmp1j1pW6p1qz4rgp

 Quand D***** arrive à tirer un trait droit 

 

 

 

 

Semaine 1 : check ! 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore ! C'est tellement vrai ! C'est tellement ça notre métier ! Et c'est pour ça qu'on l'aime ( pas que ...😂)<br /> <br /> Tu es une Instit qui déchiiiire ! Continue !<br /> <br /> Les loulous ont de la chance de t'avoir ! ❤️❤️<br /> <br /> Bisous val
Répondre
Publicité
Bonjour cher visiteur, bienvenue sur ce blog qui rassemble un peu le fouillis d'une prof des écoles fraichement nommée. 
Voici un petit aperçu de mon parcours pour le moment : 

Concours réussi en Juin 2015
2015-2016 : PES en CM1
2016-2017 : T1 en CE1-CE2
2017-2018 : T2 en CE2-CM1

Rentrée 2018 : T3 en CE2-CM1

Je te laisse découvrir ce petit monde de fous-rires, anecdotes, d'organisation, de galères parfois, le tout dans la bonne humeur !
Bonne visite ! 

Visiteurs
Depuis la création 61 435
Newsletter
Publicité