Une semaine d'école
Quand la maitresse coule un peu ...
Autant l'avouer, ces début en double niveau sont un tantinet difficiles. L'impression de ne pas être à la hauteur, l'impression de faire mal, l'impression de devoir sans cesse me dédoubler pour les deux niveaux, l'impression de laisser les élèves au profit d'autres ...
Entre les ce1 qui ont un niveau de fin de cp / les ce1 qui ont un niveau de ce1 un peu avancé / le ce1 qui a presque un niveau ce2 / la ce2 qui a un niveau de ce1 / les ce2 qui ont un niveau de ce2 et les ce2 qui ont un niveau presque de cm1 ... conjugué à mon inexpérience de ces niveaux, je risque de devenir chèvre ^^
C'est ma première vraie année d'enseignement (T1) et j'ai déjà l'impression de couler au bout d'une semaine. C'est tout à fait normal, me chuchote la partie logique de mon cerveau.
Lorsque je suis à l'école, je suis à 200%. Je cours, je fais des photocop, je réfléchis, je trie, je range, je corrige, je fais cours, je cours (encore), je dis bonjour en passant, je souris, je liste les fournitures qui manquent, je classe les papiers ... et je hurle contre ceux qui me disent " ouah t'as deux heures pour manger le midi ? La chance tu peux aller te balader!" (bin non mon gars, sauf si tu me payes des petits lutins qui font le boulot à ma place).
En sortant de l'école, sur le chemin du tram, je cogite. Je passe devant le boulanger qui me fait toujours un "bonjour, ça va?" .... "Oui, impeccable!"
J'ai plus de jambes, j'ai plus de pieds, je suis pliée en deux à cause du poids de mon sac, j'ai la coiffure en vrac, le regard d'un coker, des cernes, et la tête envahie de préparations, corrections, objectifs. Mais pourtant, quand je lui dis "Oui, impeccable", je ne mens pas. Car au final, je m'épanouis dans ce métier.
Maitresse qui arrive le matin / Maitresse qui repart le soir de l'école
Bref, comme dirait Pépin, si on met de côté ce trait un peu maso de ma personnalité, on en arrive au condensé des quatre premiers jours de cours. La jungle des ce1/ce2.
Ca fait mal, l'adaptation. Très mal. Du genre :
Quand I***** m'écrit "sink" au lieu de "cinq" pour la douze millième fois
Quand T******* me dis qu'il entend le son [a] dans le mot "Ours" mais pas dans "Ananas"
Quand M****** me touche les cheveux pour la centième fois alors que je lui ai dit de ne pas le faire
Quand je demande à toute la classe de faire les exercices dans le fichier de Maths et que je retrouve L***** dix minutes plus tard en train de colorier sa page de garde du cahier de français ... et qu'il ne comprend pas où est le problème
Quand A****** me fait rire parce que "le jour de la Pie Fanny (L'Epiphanie), c'est pas férié parce que sinon comment on pourrait acheter la galette ?"
Quand L******** a ENFIN compris la différence entre le stylo et le crayon à papier
Quand M********** te répète toutes les cinq minutes que tu es belle, qu'elle adore tes vêtements, ta coiffure, ton vernis à ongles .... alors que tu veux juste qu'elle termine son p********** d'exercice de français !!!
Quand tu essayes de faire ta leçon de Découverte du Monde sur le calendrier et qu'ils sont tous à t'interrompre pour te dire leur date d'anniversaire.
Quand tu fais le bilan : "Alors, qu'est-ce qu'on a vu dans la leçon?" et qu'on te répond "Pour montrer qu'on est plusieurs, on met un "s" au verbe"
Quand tu charges un élève de distribuer les feuilles et qu'au final, un élève a trois feuilles, un autre pas du tout, un a les questions, l'autre le texte et ainsi de suite ....
Quand un élève te raconte un truc absolument sans intérêt mais que tu fais mine de t'y intéresser pour ne pas le froisser
Ton rêve du moment quand ils débarquent en hurlant dans la classe
Quand E***** fait tomber la boite de punaises et que tu es obligée de crier "Plus personne ne bouge!"
Quand D***** arrive à tirer un trait droit
Semaine 1 : check !