Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une "prof de gommettes"
1 octobre 2016

La réunion de rentrée

logo-parents-d-eleves

Quand tu es maitresse bisounours et que tu n'as encore jamais vécu de réunion de rentrée à proprement parler (ma première a été faite conjointement avec ma super binôme, du coup c'était passé comme une lettre à la poste), tu spécules. Tu fais ton petit papier, avec les différents points à aborder, et 5mn avant, tu as l'impression de passer un énième oral devant un jury.

200 (4)

 

 

 

Ajoutons à cela que je fais quand même un peu plus jeune que mon âge, un peu le stéréotype de la petit blonde qui débute, et que niveau caractère je suis plus du genre tout sourire et pas très grande gueule. Combo gagnant pour se faire bouffer, mais ne vous inquiétez pas, j'y travaille.

Comme toujours, il y a la théorie et la pratique. La théorie, c'est : tu distibues un petit papier dans le cahier de liaison,  annonçant la date et l'heure de la réunion. 95% des parents signent et disent "oui oui, pas de soucis, on sera là". Olalala, mais je vais faire salle comble !! 

tumblr_inline_mkrx0crajD1qz4rgp

 

 

En pratique : ma première année, on a eu 7 parents sur 25. Cette seconde année, j'ai été un peu plus populaire : 12 parents sur 20. Un très bon score. Presque tous sont venus en Ce1, pratiquement aucun en Ce2. Pas graaaaave, la réunion commence. Et là, tu vois les tendances se dégager (bien entendu, je parle en général)

La maman égocentrique qui ramène tout à son enfant : "ah vous n'affichez pas les poésies? Moi ma fille apprend mieux quand la poésie est au mur, vous devriez la mettre, ça serait plus visuel." 

200 (3)

 

La maman qui te donne des conseils : "Vous avez un niveau CE... excellent, vous devriez les faire plus travailler." (de 1: sympa pour les parents de l'autre niveau présents. De 2 : Vous devez avoir des capacité de voyance ou d'invisibilité car je ne vous vois pas dans la classe quand je fais cours, en revanche pas de soucis pour juger à ma place les élèves !)

 

 

La maman qui te fait comprendre que le groupe de Ce..... est un clan, rapport à la réflexion ci dessus : "Bin oui, ils se connaissent tous depuis la maternelle et nous aussi du coup, on se connait tous, donc vous comprenez, on sait de quoi ils sont capables, on les connais par coeur." (moment où tu as l'impression de te retrouver en face d'une armée d'orques capables de te piétiner si tu fais un pas de travers).

tumblr_n19edgajZU1tqs1heo1_500

 

La maman qui remet en cause ta compétence : "Et vous comptez leur faire faire le programme à un moment donné? Parce que là, ils revoient l'année précédente". (Non madame, je vais plutôt leur faire coller des gommettes). Ce à quoi tu réponds en souriant "vous savez, ils ne sont pas tous au même niveau et cette période est pour moi l'occasion de connaitre leurs capapcités." (sous entendu : lâche-moi avec ton enfant, il n'est pas le centre de ma classe, j'en ai une en Ce2 qui colle les feuilles de leçon dans son cahier de liaison.) 

tumblr_o9giwrmRgk1rpduwho1_500

 

 

 

La maman papparazzi qui prend tout en photo : le cahier de son fils, le programme au mur, la bibliothèque, les affiches ...

tumblr_inline_mkrxn5Sq6Q1qz4rgp

 

 

La question des devoirs : "Non, mais vous ne leur donnez pas assez de devoirs, ça prend 5mn le soir. Avant il y avait la lecture, les leçons, la poésie c'était mieux." Ok, pas de soucis. Viens pas te plaindre après s'il y a trop de choses. 

tumblr_mfnr8a2h8Q1r3ovdbo1_250

 

 

La maman qui pinaille : "Et le système de bon points? Et l'organisation de la lecture en classe? Et le passage aux toilettes?" 

200 (1)

 

La maman qui approuve tout ce que tu dis (Rare !!) => celle-là je la chouchoute! 

 

La maman qui vient te supplier de donner pleiiiiiiin de travail à sa fille car elle s'ennuie. 

 

 

La maman qui tente de faire celle qui a compris le système : "Bon, au niveau de l'objectif final et de la compétence finale, ça se passe comment en fin d'année? " (Euuuuuuuh moi pas comprendre, car à chaque matière il y a des compétences et des objectifs différents)

tumblr_inline_mkgtd7MuoP1qz4rgp

 

 

 

Le groupe de mère qui se connait et qui te fait comprendre qu'elle connaissent mieux le métier que toi, que c'était mieux l'année dernière et que leur enfant est tellement bon qu'il va falloir mettre les bouchées doubles, cocotte, car tu n'as pas n'importe qui dans ta classe.

tumblr_mjelasxo9A1s5lf2ro1_250

 

 

 

La maman qui ne t'écoute pas et qui fouille dans le casier de son enfant pour sortir tous les cahiers et inspecter millimètre par millimètre. 

 

 

 

La maman super gentille qui demande juste des petites précisions mais pas trop pour pas m'embêter (love love love)

tumblr_od0xomp0YR1shn04do1_500

 

 

Les parents qui te disent que leur enfant se plait bien dans la classe et que ça se ressent.

 

 

 

Le moment des sorties scolaires : Tous les carnets s'ouvrent, tout le monde compulse son agenda et je vois presque les rouages tourner dans les têtes pour voir quand ils pourront me dire "pas de problème je VEUX accompagner."

 

 

Le moment piscine où tu annonces qu'elle est fermée et qu'ils râlent tous car au final ça ne sert à rien que les enfants y aillent. (pas taper, ce n'est pas moi qui ai fait écrouler le toit).

tumblr_nhg138gBed1s2wio8o1_500

 

Les cancans qu'il faut tout de suite stopper : "oui y'a des parents dans l'autre classe qui ...." Stooooop on revient à MA classe. 

 

Au final, on ressent bien le double niveau : les parents  dans l'ensemble assez positifs et contents et ceux qui remettent en cause ta manière de fonctionner parce que leurs enfants sont excellents et qu'il faut les faire bosser et qu'ils sont sortis de la cuisse de Jupiter et que tu leur fait revoir des notions anciennes etc ... bref le bon gros manque de confiance. 

Ca va être comique, cette année. 

 

(Y'a pas de doute, je sens que je vais apprendre à l'ouvrir ^^) 

 

tumblr_inline_npmseuQh9D1qb9fuc_500

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bonjour cher visiteur, bienvenue sur ce blog qui rassemble un peu le fouillis d'une prof des écoles fraichement nommée. 
Voici un petit aperçu de mon parcours pour le moment : 

Concours réussi en Juin 2015
2015-2016 : PES en CM1
2016-2017 : T1 en CE1-CE2
2017-2018 : T2 en CE2-CM1

Rentrée 2018 : T3 en CE2-CM1

Je te laisse découvrir ce petit monde de fous-rires, anecdotes, d'organisation, de galères parfois, le tout dans la bonne humeur !
Bonne visite ! 

Visiteurs
Depuis la création 61 435
Newsletter
Publicité